C'était à Grand Bassam, principale ville balnéaire touristique du pays devenu le théâtre d’une fusillade. Aujourd’hui, à l’Etoile du Sud, point de départ de ce massacre mené par un commando de trois individus armés de kalachnikovs et de grenades, sous les ordres du groupe terroriste AQMI, la douleur est encore vivace et les esprits toujours marqués. Des jeunes gens se souviennent de ce dimanche noir.
Pour Jacques Ollo, PCA de l’Etoile du Sud, l’attentat a plombé le secteur touristique à Bassam et la reprise est lente, les touristes étrangers se faisant encore attendre en dépit des assurances sécuritaires.
Malgré tout, ici comme ailleurs dans le pays, on ne veut pas se laisser intimider par le péril djihadiste qui apparaît bien loin. A Bassam, la joie et la fête ont repris le dessus, affirment certains.
Pour d'autres, Grand Bassam tente de renaître de ses cendres. L’attaque a négativement impacté la destination mais les regards sont davantage tournés vers les touristes étrangers qui se font encore attendre.
Enfin selon les autorités, la traque des cerveaux de l’attaque se poursuit. 38 personnes arrêtées dans le cadre de l'enquête en Côte d’Ivoire et au Mali.