Avec deux médailles décrochées au taekwondo et quatre finales en athlétisme, Rio de Janeiro a été la plus belle campagne de la Côte d’Ivoire en 13 participations aux Jeux olympiques. Une campagne «historique» qui vaut aux athlètes et à leur encadrement technique la bagatelle somme de 380 millions de FCFA, soit près de 580.000 euros.
Dans son adresse, le gouvernement ne détaille pas la clé de répartition, mais précise qu’une cérémonie sera organisée en leur honneur le 5 septembre prochain en présence du président ivoirien. L’on sait par contre que Cheikh Sallah Cissé qui a décroché l’or et Ruth Gbagbi, médaillée de bronze, seront, en plus, décorés dans l’ordre du mérite ivoirien. En outre les finalistes en athlétisme, Marie Josée Ta Lou, Murielle Ahouré et Ben Youssef, seront également célébrés pour leurs performances.
Selon le ministre ivoirien des Sports, François Amichia, ces lauriers attestent bien qu’il ne doit pas y avoir de sports considérés comme mineurs dans le pays. Le pays qui a désormais les regards tournés vers jeux de Tokyo de 2020 est plus que disposé à consacrer davantage de moyens pour la préparation de ses sportifs.
Pour rappel, ce sont un peu plus 642 millions FCFA que le pays avait débloqué pour la campagne de Rio pour une dizaine d’athlètes.