Côte d’Ivoire–Maroc: un match nul au goût de victoire

DR

Le 14/11/2016 à 13h51

Le match nul vierge entre les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Lions de l’Atlas résonne comme une victoire pour les Ivoiriens. Sans avoir été étincelante, l’équipe ivoirienne a réussi à «étouffer» son adversaire, suffisant pour se positionner comme leader d’un groupe bien à sa portée.

Mission accomplie, pourrait-t-on dire. «Dussuyer neutralise Renard sur son propre terrain» a titré le quotidien gouvernemental Fraternité Matin ou encore «Les éléphants ont résisté aux lions» a annoncé l’Intelligent d’Abidjan, des titres bien évocateurs.

Sans triomphalisme ni gloire, les Eléphants ont en effet assuré l’essentiel en engrangeant un précieux point face à un Maroc déterminé, dont le meilleur atout, voire le seul que lui reconnaissent les Ivoiriens, est son coach Hervé Renard. Ce dernier a été le principal sujet d’inquiétude et c’est avec soulagement que l’on a accueilli le coup de sifflet final de la rencontre.

Vidéo. Maroc-Côte d'ivoire: les supporters ivoiriens de Casa ont cru à la victoire jusqu'au bout

Vidéo. Maroc-Côte d'Ivoire: les Ivoiriens de Casa gonflés à bloc avant le match du 12 novembre

«C’est un bon résultat. On a eu l’intelligence de jouer prudent et de les laisser venir buter sur notre mur défensif». Cette remarque d’un journaliste sportif de la télévision ivoirienne traduit bien l’état d’esprit dans le pays d’ordinaire très critique envers l’entraîneur pour un pareil score et un «match sans saveur» : «si l’intensité était bien au rendez-vous, les occasions nettes restaient rares dans une partie hachée par de fréquents coups de sifflet», a résumé le site connectionivoirienne.

Il en est de même pour l’entraineur des Eléphants, conscient d’avoir glané quelques points dans le cœur des Ivoiriens dont beaucoup doutaiten de sa capacité à relever le défi. «Nous savions qu’il fallait étouffer le milieu du terrain adverse, harceler le porteur du ballon et demeurer vigilants» a-t-il indiqué au terme du match, soulignant même qu’«il y avait de la place pour repartir avec plus d'un point».

Côte d'Ivoire: Gervinho, ''indisponible'' pour la CAN

Vidéo. Côte d'Ivoire-Mali: comment Serge Aurier a sauvé Doumbia d'une mort certaine

Après une victoire le 9 octobre dernier face aux Aigles du Mali, la Côte d’Ivoire se retrouve avec 4 points, loin devant ses poursuivants immédiats, le Maroc et le Gabon, qui comptabilisent chacun 2 points, et se rapproche un peu plus du Mondial 2018 en Russie.

Avec ce précieux point, les Eléphants, qui remportent le premier round d’une série de trois rencontres (CAN 2017 et éliminatoires du mondial 2018) «ont gagné la bataille contre Renard, mais la guerre reste loin d’être acquise» a averti Jean- Baptiste Kouadio, ex-journaliste sportif.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 14/11/2016 à 13h51