Événement majeur du cinéma africain, la 29ème édition du festival s’est voulue d’emblée reconnaissante des forces de défense ainsi que des volontaires qui se battent au quotidien pour la sécurisation du pays et de l’espace AES (Confédération des États du Sahel).
Elle a également salué la mémoire de Souleymane Cissé, cinéaste malien, décédé le 19 février 2025 à Bamako alors qu’il avait été retenu comme président du jury officiel de l’Étalon d’Or de Yennenga 2025.
le360 Afrique/Ouédraogo
«Le thème de cette 29ème édition ”Cinéma d’Afrique et identités culturelles”, interpelle et nous invite à une réflexion profonde sur notre identité en tant qu’Africain. Le cinéma est en effet un miroir pour la société, un vecteur puissant d’appropriation de notre culture, de nos valeurs, de nos rêves et de nos luttes», a déclaré Gilbert Ouédraogo, ministre burkinabè chargé de la Culture.
Lire aussi : Fespaco: voici les 17 films en lice pour la récompense suprême
La cérémonie s’est voulue sobre, mais elle a tout de même été rythmée par un beau spectacle dirigé par le dramaturge burkinabè Aristide Tarnagda. Le clap de lancement des activités du festival a été donné par les présidents Ibrahim Traoré du Burkina et Mahamat Idriss Deby Itno de la République du Tchad.
Fête du cinéma africain dans toute sa diversité, ce sont au total près de 235 films provenant d’une quarantaine de pays qui seront projetés pendant la semaine du festival. 20.000 festivaliers, dont près de 300 spécialement venus du Tchad, pays invité d’honneur de l’édition, vont célébrer le cinéma.
Lire aussi : Burkina Faso: début du Fespaco, grand festival de cinéma africain, malgré le contexte sécuritaire
«Le Tchad est fier en tant qu’invité d’honneur de cette édition, d’associer sa voix et celle du Burkina pour célébrer ensemble nos valeurs culturelles, mais aussi pour assurer la défense de notre souveraineté culturelle face aux multiples menaces qui pèsent sur elle», à dit Abakar Rozzi Teguil, ministre tchadien en charge de la Culture, porteur du discours du Président tchadien.
Pour rappel, lancé en 1969, l’Étalon d’Or de Yennenga, est le prix le plus prestigieux du festival. En 2024, c’est le tunisien Youssef Chebbi qui l’avait remporté avec son film Ashkal.
Quid de l’Étalon d’Or 2025, qui dévoilera son palmarès le 1ᵉʳ mars prochain avec 17 films en compétition.