Cameroun: l’intelligence artificielle et le cinéma font bon ménage, mais…

Lors du tournage d'un film en Afrique du Sud.

Lors du tournage d'un film en Afrique du Sud.

Le 25/02/2025 à 10h17

VidéoL’intelligence artificielle et le cinéma font la paire. Toutefois, certains experts préfèrent la prudence pour éviter une forte implication des robots dans le septième art.

L’intelligence artificielle dans la réalisation des contenus cinématographiques est un outil révolutionnaire. Ceux qui l’ont expérimentée soutiennent que l’IA transforme la production des films, aide à la création des scénarii et des effets visuels et participe au casting et l’optimisation des séquences vidéo.

L’intelligence artificielle permet aussi d’analyser des données pour comprendre les attentes du public au moment où il génère les images et des personnages, créé des voix réalistes et simplifie les processus de post-production.

Vu sous cet angle, il est évident que cet outil offre des solutions innovantes aux studios et aux professionnels de l’art cinématographique.

Mais, n’y a-t-il pas lieu de craindre cette autre forme d’intelligence? A cette question, le producteur-réalisateur Martin Poulibé répond, «je pense que l’intelligence artificielle est une valeur ajoutée. Vous voyez, quand on créait les premières voitures, il fallait aller devant avec une manivelle pour la démarrer. Quand on a mis le démarreur à l’intérieur, les gens se demandaient s’ils vont s’adapter. Pour le cinéma, on est parti du 35 millimètres avant d’embrasser le numérique qui nous est aujourd’hui incontournable, pourquoi pas l’intelligence artificielle?», a-t-il déclaré.

Toutefois, il relève l’importance de la prudence que doivent observer tous les acteurs du cinéma pour éviter une surexploitation de robots dans la réalisation des films. Ainsi, aujourd’hui, dans les grandes productions de cinéma, on note que des voix de synthèse ont déjà remplacé celles des doubleurs dans diverses productions. Et ce n’est que le début...

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 25/02/2025 à 10h17