Cameroun.« Nous permettons la mobilité des talents»: Royal Air Maroc renouvelle son partenariat avec le Festival Écrans noirs

A Yaoundé, Royal Air Maroc et Ecrans noirs ont renouvelé leur partenariat.

A Yaoundé, Royal Air Maroc et Ecrans noirs ont renouvelé leur partenariat.

Le 23/09/2025 à 12h13

VidéoTransporteur officiel du festival de cinéma Écrans noirs qui en est à sa 29e édition, Royal Air Maroc a convié les participants à une soirée, au palais des congrès de Yaoundé, pour célébrer ce partenariat à travers la gastronomie et la musique des deux pays.

Après la cérémonie de lancement officiel de la 29ème édition du festival Ecrans noirs au palais des congrès de Yaoundé, Royal air Maroc a rassemblé ses partenaires autour de l’art culinaire et des diverses prestations artistiques des quatre airs culturels du Cameroun.

Et c’est le prestigieux hôtel Hilton de la capital politique du Cameroun qui a servi de cadre à cette rencontre à laquelle ont pris part outre les cadres du transporteur marocain, les autorités administratives, religieuses et traditionnelles et surtout les membres du gouvernement notamment Grégoire Owona, ministre du Travail et de la sécurité sociale et président du conseil d’administration du festival Ecrans noirs.

Tour à tour, le président du conseil d’administration du festival, le représentant régional de Royal air Maroc au Cameroun, le Premier adjoint au chef de mission à l’ambassade du Maroc au Cameroun et le délégué général du festival Ecrans noirs ont pris la parole.

Il s’en est suivi la dégustation de différents plats traditionnels et modernes du Cameroun et du Maroc portée par les sonorités des quatre aires culturelles du Cameroun.

Nour Eddine Belayachi, représentant régional de Royal Air Maroc au Cameroun n’a pas caché les ambitions de la compagnie qu’il dirige au Cameroun : «Notre mission va au-delà du transport aérien, il s’agit de créer des ponts et de permettre la mobilité des talents et des œuvres», a-t-il déclaré après avoir rappelé les orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour que le Maroc contribue à l’émergence du continent africain.

Placée sous le thème «Les défis de la distribution du cinéma africain, sur et en dehors du continent», cette édition, qui se tient jusqu’au 27 septembre, connaît la participation du Maroc avec quatre œuvres cinématographiques.

Le partenariat, vieux de onze ans entre le festival Ecrans Noirs et Royal Air Maroc, a été renouvelé pour trois ans.

Fondé en 1997 par le réalisateur Bassek Ba Kobhio, Écrans Noirs est un rendez-vous annuel du cinéma africain, organisé à l’initiative de l’association Écrans Noirs.

Le festival a pour objectif de promouvoir les créations cinématographiques de six pays d’Afrique centrale, à savoir le Cameroun, le Gabon, le Congo, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine et le Tchad.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 23/09/2025 à 12h13