Cinéma, arts contemporains, musique... Royal Air Maroc, trait d’union des cultures africaines

Royal Air Maroc, trait d’union des cultures africaines

Le 27/10/2023 à 14h11

Porte-drapeau du pavillon marocain, Royal Air Maroc est une compagnie leader à l’échelle africaine. RAM dispose d’une flotte jeune composée d’une cinquantaine d’avions qui font le bonheur des acteurs de la promotion du patrimoine culturel du continent.

La compagnie aérienne nationale marocaine, Royal Air Maroc a été désignée transporteur officiel de la 27ème édition du festival de cinéma Ecrans noirs, du 14 au 21 octobre 2023 au Cameroun.

Une distinction logique et qui fait suite au soutien de cette compagnie à ce rendez-vous annuel de promotion des contenus cinématographiques en Afrique centrale.

En plus de ce festival qui a projeté plus de 2.000 films depuis sa création en 1997, RAM accompagne également plusieurs manifestations culturelles à travers le continent dont elle contribue au rayonnement international.

Initié en 2014, le partenariat entre RAM et le Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), contribue, pour la 9e édition consécutive, au rayonnement du cinéma continental. Il en est de même pour DAK’ART, la biennale de Dakar au Sénégal créée en 1990 et dédiée à l’art contemporain. Royal Air Maroc accompagne cet événement d’envergure internationale depuis 2014.

RAM a également signé, en septembre 2015, une convention de partenariat avec la Biennale de la photographie de Bamako pour en devenir le transporteur officiel lors des éditions de 2015 et de 2017

En mars 2018, Royal Air Maroc avait renouvelé son partenariat avec le Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA) en Côte d’Ivoire.

Ainsi, le dernier festival en date, Ecrans Noirs du Cameroun a permis aux différents passagers de Royal Air Maroc d’apprécier la qualité des service et le dynamisme du personnel de cette compagnie, vitrine du continent africain.

«J’ai emprunté Royal Air Maroc pour la première fois à l’occasion du FESPACO. J’avoue que j’étais sceptique au départ mais une fois à bord de l’avion, je me suis sentie à l’aise grâce aux hôtesses qui étaient régulièrement à mon écoute», témoigne une dame rencontrée au village du festival Ecrans Noirs au musée national à Yaoundé.

Comme elle, d’autres personnes n’ont pas tari d’éloges sur cette entreprise qui fait la fierté du continent africain et au-delà. Le délégué général des Ecrans Noirs, Bassek Ba Khiobio a aussi reconnu l’impact considérable de Royal Air Maroc sur le festival qu’il dirige depuis 1997.

Créée en 1957, Royal Air Maroc compte à ce jour une cinquantaine d’avions pour plus de 520 millions de voyageurs dans le monde. La compagnie offre 1035 destinations sur 164 territoires. Elle a d’ailleurs obtenu une série de récompenses sur le plan international, la dernière en 2022.

Royal Air Maroc a été élu «Meilleure compagnie régionale en Afrique, prix décerné pour la 7ème fois, par Skytrax, un organisme de consultation basé à Londres effectuant diverses recherches pour les compagnies aériennes.

Royal Air Maroc a également gagné 15 points dans le classement mondial des «Top 100 compagnies aériennes de l’année 2022». De plus, Royal Air Maroc est certifié 4 Etoiles Skytrax depuis 2015, gage de la qualité de ses produits et services.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 27/10/2023 à 14h11