CAN 2023: transport, hébergement, nourriture... A San Pédro, la Chambre des métiers s’inquiète

San Pedro, Côte d'Ivoire

Le 20/12/2023 à 08h55

VidéoÀ l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, la Chambre des métiers de San Pedro fait part de ses inquiétudes quant aux grains de sable qui pourraient gripper la machine locale si certaines conditions ne sont pas réunies en amont. La 34e édition de la CAN se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024.

Accueillir une compétition continentale du sport le plus populaire de la planète suppose une logistique conséquente. A San Pedro, l’une des cinq villes retenues pour la CAN, les artisans locaux redoutent les difficultés que pourrait engendre le nombre de personnes qui vont venir en masse et qui pendront d’assaut les différents espaces de ravitaillement.

«Les restaurateurs auront à faire manger les visiteurs. Ils ont habituellement un portefeuille de clientèle mais la population va augmenter, il faut qu’ils s’approvisionnent davantage. Y’aura-t-il suffisamment de produits dans les supermarchés et les marchés?» s’inquiète Monso Assa Hippolyte, président de la Chambre des métiers de San Pédro. Et d’ajouter, «Nous devons nous assurer que nos commerçants sont prêts à répondre à la demande croissante tout en maintenant la qualité de leurs services».

L’un des principaux sujets de préoccupation concerne la mobilité. L’afflux massif de visiteurs attendus dans la ville pendant la compétition nécessite un grand nombre de véhicules de liaison entre le stade, les sites touristiques et les résidences.

Bien que cela puisse offrir des opportunités commerciales, les commerçants locaux redoutent les problèmes logistiques tels que la congestion du trafic, la rareté de l’hébergement et la pression accrue sur les infrastructures locales.

Un afflux touristique mais un défi de mobilité !

«C’est vrai que San Pédro dispose maintenant en plus des taxis, des services de transport de type VTC, cependant ce n’est pas encore suffisamment pour pouvoir transporter le tout le monde à la fois pendant ce temps. Nous souhaitons qu’en plus des bus Sotra, comme à la CAN féminine, d’autres opérateurs du transport donnent un coup de pouce».

Face à ces inquiétudes, la Chambre des métiers appelle les autorités à prendre des mesures préventives pour assurer la stabilité de la chaîne d’approvisionnement et à mettre en place des dispositifs pour éviter les problèmes qui pourraient survenir.

Le président de la Chambre des métiers lance alors un appel pressant aux autorités locales et nationales pour collaborer avec les entrepreneurs et artisans locaux afin de minimiser d’éventuels dépassements.

Des consultations régulières, des plans d’urgence bien définis et des initiatives de soutien aux entreprises sont essentiels pour assurer le succès de cet événement sportif sans compromettre le tissu économique local.

Bien que la CAN soit une occasion de célébrer le football et de promouvoir le tourisme, il est impératif que les inquiétudes légitimes des artisans locaux soient prises en compte. La collaboration entre le gouvernement, la Chambre des métiers, artisans et la communauté des affaires est essentielle pour que San Pedro puisse tirer pleinement profit de cet événement.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 20/12/2023 à 08h55