Réalisé, produit, financé et joué à 100% par des Nigérians, avec à leur tête le producteur et réalisateur Editi Effiong, The Black Book fait un tabac sur Netflix. Dés sa sortie sur la plateforme, il y a environ un mois, le thriller a capté cinq millions et demi de spectateurs en seulement deux jours. Il figure aujourd’hui dans le top10 des meilleurs titres les plus visionnés dans 69 pays dans le monde.
La production raconte l’histoire d’un diacre endeuillé qui décide de se faire justice lui-même et de se battre contre un gang de policiers corrompus dans le but d’absoudre son fils accusé d’enlèvement. Avec des scènes à couper le souffle et du suspens du début à la fin, le thriller est un pur cocktail de complots, vengeance et violence.
Lire aussi : Netflix sort sa première série d’animation africaine
Une production nollywoodienne qui n’a rien à envier aux grands films européens et américains et dont le succès fulgurant fait rire son producteur sur X (anciennement Twitter), d’autant plus que le film n’a coûté qu’un million de dollars. «Cette performance me fait encore rire. Le film n’a coûté qu’un million de dollars, mais il a passé des semaines dans le top 10 de Netflix», ironise-t-il sur le réseau social.
Dans une interview avec un média nigérian, ce dernier avoue cependant qu’il ne se s’attendait pas à un tel succès bien qu’il n’avait aucun doute sur la qualité de son travail.
«Nous savions que notre film était excellent, mais nous n’aurions jamais pensé qu’il aurait un tel succès. Je suis reconnaissant aux personnes qui ont travaillé avec moi sur ce projet - les acteurs, l’équipe et les personnes qui ont investi dans ce projet. C’est grâce à eux que tout a été possible. Ce succès n’est pas seulement pour Nollywood, mais pour tous ceux qui ont créé cette formidable industrie cinématographique, et pour tous les Africains», a expliqué le producteur avant d’ajouter que le succès de The Black Book témoigne du dynamisme de l’industrie cinématographique de son pays, laquelle est aujourd’hui est en pleine croissance.
Avec plus de 2.000 productions par an, Nollywood pesait en janvier 2023 plus de 6,4 milliards de dollars, selon une étude de la banque d’hypothèque nigériane First Generation Mortgage Bank (FGMB). Pour Netflix qui étend son empire en Afrique, le Nigeria est un gros morceau à ne pas négliger.