Mohammed Sanoussi, 24 ans, survole le classement 2024 des lauréats gabonais du concours des présélections des meilleurs lecteurs du Coran. Au tableau d’honneur avec une moyenne de 18/20, ce jeune commerçant fait partie de la liste des trois meilleurs Gabonais qui seront de la grande finale à Fès, capitale spirituelle du Maroc. «C’est ma troisième participation. Je suis arrivé troisième lors de la première édition. Je suis très content d’être le premier cette fois-ci. J’ai envie de continuer mes études coraniques parce que c’est la meilleure chose dans cette vie», a-t-il confié.
La phase des présélections du Concours de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains de mémorisation, récitation et psalmodie du Coran s’est déroulée samedi 18 et dimanche 19 mai à la mosquée Hassan II à Librevile.
«Il nous fallait scinder la cinquantaine de candidats en deux groupes qui étaient évalués sur trois modules: la lecture complète du Coran, la mémorisation du Coran avec la préférence du candidat et les 5 chapitres. Parmi les participants, nous avions 39 garçons et 11 filles. Sur les critères, il y avait entre autre, l’articulation et la façon de psalmodier parce que la mélodie est très importante», a expliqué Laylatou Owenga, Trésorière de la FM6OA, section du Gabon.
Lire aussi : Fondation Mohammed VI des ouléma africains: voici les résultats du concours de mémorisation du coran au Mali
La participation du Gabon avait été jugée satisfaisante, bien que ses trois représentants n’avaient pas obtenu de prix lors de la 4e édition. Pour cette édition, le pays entend mieux faire, non sans avoir pour principal objectif d’apprendre davantage de saintes Écritures. «Parmi les objectifs nobles du Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, est de promouvoir l’Islam et donner au Coran, qui est la première référence de notre chère religion, la place qui lui sied à travers l’organisation des concours de mémorisation et de psalmodie du Saint Coran. Un cadre qui permet à la jeunesse musulmane Africaine de compétir dans ce domaine et de garder jalousement ce grand Livre dans leur cœur», a déclaré Rachid Mbadinga, président de la section Gabon de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains.
À l’issue de ces présélections, qui se déroulent au niveau des 48 sections membres de la Fondation, un gagnant sera désigné dans chacune des trois catégories du concours: la mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec récitation selon la lecture Warch an Nafiâ, la mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec récitation selon la lecture Hafs an Ansum, et la récitation avec la psalmodie (Tajwid).