Guinée: des livres audio pour intéresser les jeunes à la lecture

Des tablettes numériques à la place des livres pour les jeunes au Salon international du livre de jeunesse de Conakry.

Le 12/11/2024 à 16h30

VidéoEntre maisons d’éditions en souffrance, écrivains peu valorisés et enfants qui se désintéressent de la lecture, le marché du livre de jeunesse n’a d’autre choix que d’explorer de nouvelles options pour «Lire le monde sous toutes ses formes», thème de la 8ème édition du Salon international du livre de jeunesse de Conakry.

Nombre de maisons d’édition et d’écrivains se sont retrouvés dans la capitale guinéenne pour évaluer et réfléchir à l’avenir de la littérature de jeunesse confrontés à beaucoup de défis. Le constat aujourd’hui est préoccupant, indique Michel Mendy, éditeur de littérature de jeunesse qui estime que c’est un segment qui n’est pas suffisamment exploité.

«Le défi, c’était justement d’explorer ce segment en ayant comme objectif de faire de la qualité. On se bat beaucoup, et à tous les niveaux, pour que nos livres soient de qualité. Que les libraires qui sont chargés de les vendre soient satisfaits de les proposer à leur clientèle et que que les parents et les enfants soient contents de les acheter. Les défis sont néanmoins nombreux: les coûts de productions sont assez élevés. Ce qui va impacter sur le prix du livre» déplore l’éditeur.

Mendy, venu du Sénégal, représente une maison d’édition spécialisée en littérature de jeunesse. Aujourd’hui, pour coller à la tendance, sa maison à choisi d’intégrer l’option numérique. «Quelques-uns de nos livres ont des options audio. On a mis des QR code qui permettent aux enfants d’écouter la version audio en ligne

Dans cette salle, ici les contes et autres productions littéraires à destination des jeunes se lisent ou plutôt s’écoutent sur tablettes et ordinateurs. Une option que semble appréciée par les tout-petits, fait remarquer Julien Marin, formateur aux métiers du numérique. «C’est une solution informatique pour diffuser les ressources numériques dans les bibliothèques et dans les régions de Guinée. C’est déployé dans13 bibliothèques actuellement. Et ça permet d’avoir accès à des livres et aussi à beaucoup de jeux éducatifs pour intéresser les enfants».

En Guinée, comme un peu partout en Afrique, il ressort de l’avis des exposants qu’il faut déployer davantage d’efforts pour amener les petits à aimer la lecture. La migration vers le numérique est un grand pas dans ce sens. Écrivains, maisons d’édition... sont appelés à s’adapter....

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 12/11/2024 à 16h30