Kenya: l’engouement pour les bouquets d’argent inquiète la banque centrale

Un bouquets et des décorations en forme de fleurs confectionné avec des billets de banque du Kenya.

Le 08/02/2026 à 07h48

À l’approche de la fête de la Saint-Valentin, la Banque centrale du Kenya a mis en garde la population contre une pratique de plus en plus répandue consistant à utiliser des billets de banque pour confectionner des bouquets et des décorations en forme de fleurs.

Ces créations, souvent commandées à cette période de l’année, ont gagné en popularité grâce aux célébrités et aux influenceurs sur les réseaux sociaux, qui partagent des images et des vidéos de ces cadeaux lors des célébrations de cette fête qui a lieu le 14 février de chaque année.

La pratique consiste à rouler et à assembler des billets de différentes couleurs et valeurs afin de leur donner l’apparence de bouquets de fleurs. Toutefois, les autorités monétaires estiment que cette pratique dégrade la monnaie nationale.

Dans un communiqué, la banque centrale a rappelé que le fait de plier, coller, agrafer ou fixer les billets constitue une altération de la monnaie, passible de lourdes sanctions prévues par la loi, pouvant aller jusqu’à plusieurs années d’emprisonnement.

Selon l’institution, ces billets endommagés perturbent le fonctionnement des distributeurs automatiques et des machines de comptage, entraînant un taux élevé de rejets et des coûts supplémentaires pour le public et le système bancaire.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 08/02/2026 à 07h48