Les Marocains d’Afrique: Kaoutar Mouafik, une ambassadrice de la culture en Côte d’Ivoire

Kaoutar Mouafik, jeune entrepreneuse marocaine, promotrice de La Maison du Maroc By KM à Abidjan.

Le 19/05/2024 à 16h00

VidéoKaoutar Mouafik, jeune entrepreneuse marocaine, décide de s’installer en Côte d’Ivoire en 2016 où elle fait ses preuves dans une multinationale. Quelques années plus tard, elle décide de lancer «La Maison du Maroc By KM», un concept d’entreprise événementielle qu’elle a su réinventer afin de promouvoir la culture et la tradition marocaines pour une immersion complète et réussie en terre ivoirienne. De la salariée à entrepreneuse, un parcours plutôt singulier.

Originaire du Maroc, Kaoutar Mouafik, épouse Dramé, s’est établie à Abidjan, en 2016, où elle a réussi à tisser des liens solides entre les cultures marocaine et ivoirienne grâce à son entreprise innovante «La Maison du Maroc By KM». Cette initiative unique en son genre se distingue dans le domaine de l’événementiel, en offrant une touche marocaine authentique à chaque événement qu’elle organise.

«Notre inspiration pour l’événementiel en terre ivoirienne remonte à 2016, l’année de mon arrivée en Côte d’Ivoire. L’idée est partie de notre volonté et notre engagement à vouloir nous investir dans la promotion de la culture marocaine en Côte d’Ivoire; pays avec lequel nous avons des relations chaleureuses et fraternelles. Cela fait également suite aux visites successives de Sa Majesté le roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste, qui s’inscrivent résolument dans la dynamique du renforcement de la coopération Sud-Sud entre le Maroc et la Côte d’Ivoire», confie la patronne de la société dédiée à l’événementiel.

Du haut de ses études en commerce international et diplômée de l’université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, en France, et ex-salariée d’une multinationale, Kaoutar Mouafik Dramé a trouvé désormais une nouvelle passion. Son arrivée en Côte d’Ivoire marque le début d’un nouveau chapitre, tant sur les plans personnel que professionnel. Mariée à un ressortissant ivoirien, elle a rapidement su s’intégrer dans son nouveau pays d’accueil. Forte de sa riche culture marocaine et de son esprit entrepreneurial, Kaoutar a identifié une opportunité unique: introduire les traditions marocaines dans le paysage événementiel ivoirien.

«Nous évoluons principalement dans le domaine de l’événementiel, notamment dans l’organisation d’événements du type mariage, anniversaire, brunch ou tout simplement faire savourer notre gastronomie lors des événements privés avec évidemment une touche spécifique marocaine», explique-t-elle.

Comme toute entreprise, le parcours et l’atteinte des objectifs ne sont pas un long fleuve tranquille. Des difficultés, elle en a essuyées également. Cependant Kaoutar Mouafik se donne les moyens de les surmonter et continuer le chemin à la quête d’un beau positionnement. «J’ai traversé plein de difficultés, notamment mon incapacité de donner une localisation exacte de «La Maison du Maroc By KM», car étant toujours dans l’informel, et je peinais à l’expliquer aux gens. En réalité, la Maison du Maroc est un concept que j’essaie de développer et donc il est difficile pour certaines personnes de comprendre. Néanmoins nous allons y arriver», confie-t-elle.

La Maison du Maroc: une fusion culturelle

Kaoutar souhaitait créer un espace où la richesse et la diversité de la culture marocaine pourraient être célébrées et partagées. Son entreprise propose une gamme de services événementiels allant de la décoration traditionnelle marocaine aux expériences culinaires authentiques. Que ce soit pour des mariages, des réceptions d’entreprise ou des événements privés.

L’entreprise se distingue par son souci du détail et son engagement à offrir une expérience immersive. Chaque événement est une invitation au voyage, avec des éléments décoratifs royaux, recréant l’atmosphère magique des soirées marocaines. La gastronomie y joue également un rôle crucial, avec des plats traditionnels comme le tajine, le couscous... qui ravissent les papilles des invités.

Une vision pour l’avenir

Elle incarne parfaitement l’esprit d’entrepreneuriat et de partage interculturel. Son succès avec «La Maison du Maroc By KM» est une preuve éclatante que l’intégration et l’innovation peuvent aller de pair. En apportant une part de sa terre natale au cœur de l’Afrique de l’Ouest, elle crée un pont culturel qui enrichit et unit les communautés.

Sa vision est claire: faire de «La Maison du Maroc By KM» non seulement un symbole de la culture marocaine en Côte d’Ivoire, mais aussi un catalyseur de développement communautaire et d’échanges interculturels. «Notre souhait est de créer une maison d’hôte, un cadre où chaque personne qui aime la culture marocaine puisse s’y retrouver pour passer du bon temps», formule-t-elle.

Désormais investie dans l’événementiel, domaine qui la passionne, Kaoutar Mouafik ne manque pas de prodiguer quelques conseils aux jeunes entrepreneurs, en particulier les femmes, qui souhaiteraient se lancer dans ce domaine: «Le secteur de l’événement est en pleine expansion en Côte d’Ivoire, donc ce que je pourrais donner comme conseils, c’est de travailler avec acharnement jour et nuit, ne jamais baisser les bras, peu importe les embuches, s’armer de courage. Il faut surtout avoir l’ambition d’évoluer, d’apprendre et toujours présenter de nouvelles choses. Mon cas est encore palpable. En bon africain, mon mari ne voulait pas que je travaille, j’ai été découragée, mais aujourd’hui je commence à me positionner», conseille-t-elle.

Sa vision est claire: faire de «La Maison du Maroc By KM» non seulement un symbole de la culture marocaine en Côte d’Ivoire, mais également mettre en place une maison d’hôte qui offre un cadre convivial de retrouvaille pour les amateurs qui pourraient découvrir et apprécier la richesse de la culture marocaine.

Kaoutar Mouafik est une véritable ambassadrice de la culture marocaine et un exemple inspirant de l’impact positif que peut avoir une entreprise fondée sur les valeurs de partage et de diversité. Par son dynamisme et sa passion, elle continue de tisser des liens précieux entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, enrichissant ainsi le tissu social et culturel de son pays d’accueil.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 19/05/2024 à 16h00