Le djouka est un plat traditionnel qui fait partie du paysage gastronomique , servi à l’occasion de cérémonies de mariages et de baptêmes. Un plat prisé par beaucoup de Maliens car facile à digérer et simple à préparer.
Pour Le360 Afrique, Aminata Sidibé, transformatrice agroalimentaire, livre les secrets de cette recette.
Le djouka est fait à partir de fonio, une céréale à petits grains qu’on aura préalablement sélectionné, lavé et précuit. Suita à ces étapes préliminaires, le fonio est mis sur le feu pour une cuisson à la vapeur pendant un bon moment.
Cette étape passée, on dispose le fonio ainsi précuit dans séchoir ou au le soleil pour séchage, puis on le saupoudre de graines d’arachide, non grillées et réduites en poudre. Un bouillon de thon est ajouté et le tout est malaxé avant de le conditionner en sachet d’un kilo.
Ce plat riche en vitamines peut se consommer avec du poisson, du poulet, de la viande ou tout simplement de la sauce d’oignon.
La région de Kayes, première région administrative du Mali à la frontière avec le Sénégal, est le berceau du peuple khassonké qui a donné le djouka.