Jusqu’à ce qu’ils rencontrent un maître fabricant de kora en la personne de Abdoulaye Kouyaté, les deux compères partaient chaque soir au palais de la culture Amadou Hampaté Bâ de Bamako. C’est d’ailleurs dans cet espacé consacré à l’art et la culture qu’ils rencontrent celui qui sera leur instructeur et qui les initiera à la fabrication de cet instrument à 21 cordes.
Amadou et Issa Diabaté ont été rapidement impressionnés par le parcours et les qualités de cet homme. Ils décident alors de s’inspirer de son expérience pour se faire un nom dans le domaine de la fabrication de la kora.
Lire aussi : Sénégal: fabrication de kora, balafon et xalam, ces mythiques instruments de musique ouest-africains
Abdoulaye Kouyaté, lui-même, a été formé à la maroquinerie à l’Institut national des arts (INA). Il a commencé à apprendre la fabrication de la kora, par passion, à partir de 1995.
Abdoulaye Kouyaté a été formé par un autre grand de la musique traditionnelle, Toumani Diabaté. Avec la fabrication de la kora, Abdoulaye Kouyaté, technicien supérieur en peau et cuir, a ainsi ajouté une corde à son arc.
Selon lui, la kora est composée d’une caisse de résonnance faite à l’aide d’une calebasse de taille moyenne ou de grande recouverte de peau de vache sur laquelle sont fixées les 21 cordes de l’instrument. En seulement trois ou quatre jours, Abdoulaye Kouyaté peut fabriquer une kora qu’il revend à 150.000, voire 200.000 FCFA. Pour lui, aucun mystère n’entour la fabrication de cet instrument de musique, raison pour laquelle les candidats à l’apprentissage de cet art s’initient auprès de lui.