Le balafon est un instrument de musique très présent dans les sonorités maliennes. Au Mali, on distingue deux types de balafons: le balafon Senoufo qu’on retrouve dans la 3ème région (Sikasso) et le balafon Mandingue, le goussoun bala, utilisé lors de manifestations traditionnelles.
Nombreuses sont les communautés maliennes qui ont le balafon comme instrument de réjouissance pour accompagner les cultivateurs dans les champs, lors des funérailles, chez les senoufos, mais aussi dans les orchestres.
Adama Traoré, président de l’association culturelle, Acte Sept nous explique que selon légende, l’origine du balafon remonte au règne de Soumangourou Kanté sur le Mandé. Les Mandeka se sont mis ensemble pour envoyer Balla Fasséké Kouyaté, le grand griot du Mandé de l’époque, pour lui demander de détruire Soundiata. Et c’est en allant à sa case d’homme, qu’il aurait découvert le balafon.
Lire aussi : Mali: le tam-tam, un instrument de musique très prisé venu des temps anciens
Il existe plusieurs types de balafons, selon les sonorités. Ainsi, pour Karim Bengaly, professeur de balafon à l’Institut national des arts (INA), il y a le balafon à 5 notes, joué par le Bobo, le Senoufo, le Minianka, le Bamanan, le Trouka, c’est-à-dire, la communauté du sud et du centre. Le balafon à 7 notes est joué par les Mandeka de Bamako, du Sénégal et de la Gambie,...
Il estime que tout le monde joue au balafon à l’école, même les femmes, mais que tout le monde ne peut pas jouer n’importe quel balafon. Cependant, dans leur village, les femmes ne peuvent pas jouer au balafon, uniquement réservé à une certaine catégorie de personnes.
Lire aussi : Mali: Tima Maïga, première femme à jouer le ngoni, un instrument à trois cordes
Aujourd’hui, la transmission du balafon se passe très bien au Mali au niveau de l’INA et du conservatoire. On trouve aujourd’hui de grands maîtres de balafon au Mali, tels, Nèba Solo, dans la région de Sikasso, Sékou Kouyaté avec le balafon mandingue, Mariam Bagayoko, dans la région de Koulikoro.