Baba Salah Cissé est un musicien malien originaire de Gao, la 7ème région administrative dans le nord du Mali. Après ses études fondamentales dans cette ville, il s’installe à Bamako pour poursuivre ses études à l’Institut national des arts (INA). Après l’INA, il suit plusieurs formations sur place et en ligne, ce qui lui permet de décrocher une licence en marketing et un master en management et gestion des ressources humaines à l’ISFMI de Bamako.
La musique que fait le natif du nord, c’est la musique traditionnelle du terroir, le Takamba et le Holey. A côté de ces deux genres, il y a également le Gao-Gao. N’étant pas né d’une famille d’artistes, il est venu dans la musique par passion. Ainsi, dès le bas âge, il s’est retrouvé dans le cercle des artistes avant de devenir, au fil du temps, un grand musicien. Il a accompagné l’artiste internationale Oumou Sangaré dès ses premiers pas dans la musique.
Dans ses chansons, Baba Salah sensibilise sur les problèmes de l’Afrique en général et ceux du Mali en particulier. Quand il a sorti son premier album, il a beaucoup sensibilisé la population sur la démocratie. Etant élève à l’avènement de la démocratie, il dit avoir été victime de la manipulation des hommes politiques qui faisaient sortir les élèves des classes pour les soutenir dans leur mouvement. Il a chanté un clip sur la démocratie afin que les élèves et étudiants sachent que leur avenir se trouve à l’école et à l’université et non dans la rue.
Baba Salah s’apprête à sortir bientôt un nouvel album. «Irkoy Al Bark» est le titre de ce nouvel opus. Tout en mettant l’accent sur la résilience du peuple pour soutenir la transition au Mali, il invite les autorités à ne pas perdre de vue ce que le peuple a enduré pendant cette transition.
Enfin, Baba Salah estime que l’avenir de la musique malienne se trouve dans la valorisation des musiques du terroir.