Mali-Maroc: l’histoire partagée sur des airs de gnaoua

Prestation d'un groupe gnaoua à la résidence de l'Ambassade du Maroc à Bamako

Le 26/04/2024 à 15h16

Vidéo«En écoutant la musique gnaoua, je me se sens transportée du Nord du Mali au Maroc», ce témoignage est la parfaite illustration des liens qui unissent le Mali et le Maroc. Le son du guembri n’en est qu’une des innombrables facettes de l’histoire partagée entre les deux pays que l’ambassade du Maroc à Bamako a souhaité faire revivre avec la prestation d’un groupe gnaoua.

La résidence de l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali a vibré au rythme de la musique Gnawa le jeudi 25 avril 2024. Cette soirée s’inscrit dans le cadre d’une tournée du groupe gnaoua de Maalem Younes Hadir au Mali.

Selon l’ambassadeur du royaume du Maroc au Mali, Driss Isbayene, c’était une occasion rêvée de voir ce groupe arriver à Bamako. Ce groupe composé de trois musiciens est venu faire découvrir cette musique qui fait la richesse et la fierté du Maroc.

Driss Isbayene a profité de cette occasion pour inviter le groupe à sa résidence pour faire découvrir la musique gnaoua aux amis maliens et à un parterre de diplomates étrangers accrédités au Mali. Pour le diplomate marocain, c’était l’occasion de communier avec cette musique aux sonorités reconnaissables d’entre toutes et dont l’histoire plonge ses racines aussi bien au Mali et que dans toute l’Afrique de l’Ouest.

Une musique qui témoigne du brassage culturel tissé au fil des siècles, aujourd’hui davantage popularisé par le festival d’Essaouira.

Haïdara Aïssata Cissé, membre du Conseil national de transition, l’organe législatif du Mali en remplacement de l’Assemblée nationale, dit qu’en écoutant la musique gnaoua, elle se sent transportée du Nord du Mali au Maroc.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 26/04/2024 à 15h16