Mali-Maroc: un défilé de mode à Bamako pour revisiter l’histoire de Tombouctou et Marrakech

Un défilé de mode organisé par l'ambassade du Maroc à Bamako pour revisiter l’histoire de Tombouctou et Marrakech.

Le 25/05/2025 à 11h49

L’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Driss Isbayene a organisé, le samedi 24 mai 2025, un défilé de mode croisé Mali-Maroc à Bamako. Cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre de l’Année de la culture au Mali coïncide également avec la Journée mondiale de l’Afrique.

À travers ce défilé, l‘ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Driss Isbayene, souhaite contribuer à l’Année de la culture au Mali et mettre en lumière le génie créatif d’une marocaine et d’une belgo-congo-malienne résidant au Mali depuis plusieurs décennies.

Étaient présents à cette cérémonie le ministre de l’Artisanat, de la Culture et de l’Industrie hôtelière, Mamou Daffé, accompagné de son collègue de l’Emploi, de l’Entrepreneuriat national et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck. Plusieurs ambassadeurs figuraient parmi les invités officiels, sans oublier la communauté marocaine vivant au Mali, venue en nombre pour cette célébration.

«Des montagnes de l’atlas au fleuve du Niger, quand le Maroc et le Mali se rencontrent sur le fil de l’élégance» est le thème de cette première édition du défilé croisé Mali-Maroc.

Le diplomate marocain lance ainsi un vibrant hommage aux liens séculaires et profonds entre les deux pays et célèbre leurs identités culturelles, riches et complémentaires. Des liens tissés par l’histoire, enrichis par la culture et sans cesse renouvelés par les échanges humains.

De Tombouctou, la ville des 333 saints, aux ruelles de Fès, de l’architecture majestueuse de Djenné aux souks colorés de Marrakech, le Mali et le Maroc partagent un patrimoine commun où la sagesse des anciens dialogue avec la créativité des nouvelles générations.

Ces passerelles culturelles ont été revisitées par une marocaine et une belgo-congo-malienne installées au Mali depuis des décennies. D’un côté, la styliste Ikram Alami Lamrouni, fondatrice de la marque «Touche Marocaine», qui sublime l’artisanat traditionnel du Royaume chérifien à travers des créations raffinées, modernes et profondément enracinées. De l’autre, la créatrice belgo-congo-malienne, Amina Dubrecq El Oumrany, esprit créatif de la marque «Kumi», incarne avec force et grâce l’élégance africaine dans ce qu’elle a de plus noble, authentique et puissant.

Pour l’ambassadeur Driss Isbayene, «ce défilé de mode est tout un symbole, symbole de cette relation séculaire entre deux pays frères, deux pays amis, le Mali et le Maroc, depuis l’histoire». Il ajoute qu’il s’agit d’une occasion de faire découvrir aux invités «le métissage, le brassage entre les deux cultures, dans ses tissus, ses tenues». C’est une occasion de participer à cette Année de la culture, conclut-il.

Pour sa part, le ministre de la Culture, Mamou Daffé, a salué l’initiative du diplomate marocain. Il a rappelé que «le Mali et le Maroc ont traversé ensemble une civilisation entière depuis Tombouctou». Et d’ajouter: «C’est cet héritage commun que les créatrices de mode marocaines ont bien voulu magnifier, et c’est une belle célébration de l’Année de la culture au Mali». Il a également souligné que «ce qui est extraordinaire, c’est que la confection des tissus, tout est fait à Bamako», insistant sur le fait que «la capitale malienne rentre dans une dynamique du design contemporain qui est complètement ouvert sur le monde».

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 25/05/2025 à 11h49