Des tableaux qui évoquent les couturiers ambulants, les charretiers, les vendeurs de nourriture... ces visages coutumiers qui font partie de notre quotidien. Des gens qui se sacrifient pour se faire une place dans une société en plein mouvement. Ils sont souvent victimes d’accident de la circulation ou d’agression.
Voila l’univers auquel le peintre Mohamed Dembélé, diplômé d’un master II en arts plastiques au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasseké Kouyaté, consacre son art. Selon le peintre, le petit commerce que font les uns et autres dans la grande ville leur permet de subvenir aux besoins de leur famille.
Mohamed Dembélé, peintre malien.. le360 Afrique/Diemba
Sa démarche artistique consiste à décomposer le sujet à travers une multitude de traits fuyants aux couleurs variées, suggérant un mouvement continu, comme est ininterrompue la quête quotidienne d’un revenu. «Je taille mes pinceaux afin d’obtenir la forme adéquate pour le contrôle de mes traits», explique l’artiste également caricaturiste.
Mohamed Dembélé travaille depuis 2014 avec un groupe de jeunes artistes maliens, appelé TimArt. L’objectif du groupe est de promouvoir l’art et la culture, tout en participant au développement des relations entre les artistes et le public, favorisant ainsi une interaction et une synergie culturelle partagée.