Mali: revivez les légendes de l’arche de Kamadjan Camara, une œuvre naturelle creusée dans le roc

L'Arche de Kamadjan Camara, un site touristique entouré de légendes.

Le 15/08/2023 à 11h50

VidéoSiby, un village du cercle de Kati à une cinquantaine de kilomètres de Bamako, abrite un site touristique exceptionnel de renommée mondiale: l’arche de Kamadjan Camara. Une œuvre naturelle façonnée dans la roche par un guerrier du XIIIe siècle... racontent les innombrables légendes.

Majestueusement dressée au nord-ouest de Siby, l’Arche de Kamadjan porte un autre nom que les habitants locaux affectionnent particulièrement, celui de Kamandjan donda na bôda, qui signifie porte d’entrée et de sortie de Kamadjan.

Cette arche, une grandiose œuvre faite de roc, porte le nom de Kamadjan Camara, grand guerrier du roi Soundjata Keita, le souverain qui a fondé l’empire du Mali au XIIIe siècle.

L’Arche Kamadjan occupe une place importante dans l’histoire du Mali. Sidati Diabaté, un visiteur dit avoir réalisé un de ses rêves qui remonte à une trentaine d’années. Il a été impressionné par les explications du guide Saïbou Doumbia qui explique que selon la légende, l’Arche est attribuée à Kamadjan Camara, un des lieutenants de Soundiata Kéita.

Selon cette légende, Kamadjan aurait, pour démontrer sa puissance et ses pouvoirs mystiques, face à Soumaoro Kanté, roi du Sosso, sculpté d’un seul coup de sabre une partie du massif de granite afin de frayer un passage pour ses troupes.

Une autre légende avance qu’il aurait percé, d’un coup de poing, la montagne pour prouver sa force et son courage. Selon un troisième mythe, Kamadjan, pour prouver sa bravoure et sa détermination, a tiré une flèche sur la falaise et fit un trou énorme en forme d’arche.

Ainsi, chacune de ces trois versions serait à l’origine de la légende de Kamadjan.

Au delà de l’aspect touristique, les populations viennent aussi formuler leurs vœux au pied de l’arche. L’arche de Kamadjan Camara est classé patrimoine culturel et national depuis 2016.

En tout cas, cette arche est l’un sites touristiques les plus visités de Siby à côté des Cascades de Djindjila. Ces sites génèrent d’importantes ressources pour la commune.

Toutefois, le maire de Siby s’est indigné de la détérioration de l’arche de Kamadjan. Afin d’y faire face, l’Agence pour la promotion touristique du Mali (APTM) a ouvert un bureau sur place, pour mieux veiller sur les différents sites touristiques que regorge la commune de Siby.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 15/08/2023 à 11h50