La 11ème édition du Festival Culture métisse s’est déroulée du 25 au 28 octobre à Nouakchott. Ce furent quatre jours de célébration de la mixité culturelle et sociale dans un esprit de partage, d’échange et de découverte.
Proposant des conférences thématiques, des ateliers, des résidences artistiques, une scène ouverte et des concerts, cette édition de Culture métisse avait pour thème central «L’art et la culture: des vecteurs de changement social». Un choix qui s’explique par le fait que l’art et la culture sont des instruments au service de la liberté d’expression, de la promotion de la paix et du développement durable.
Oumou Sy, organisatrice du festival, explique que celui-ci vise à valoriser la culture et la musique mauritanienne, insistant sur le rôle du patrimoine culturel comme un levier de développement. L’événement offre également l’opportunité de sensibiliser les populations sur les thèmes au cœur des actions des acteurs culturels, tels que la cohésion sociale et la diversité.
Lire aussi : Nouakchott ou la prouesse d’un festival international du film sans salles de cinéma
Ramatoulaye Diallo, actrice culturelle venue du Sénégal, insiste sur le concept d’échange et de brassage, qui lui a permis de découvrir la Mauritanie, mais aussi de contribuer à des actions permettant aux jeunes de prendre conscience de leurs potentialités et des opportunités.
Pour sa part, Chérif Diagne, musicien, a invité les autorités et les acteurs économiques à accompagner une manifestation importante pour la promotion de la culture et de la musique.
Enfin, Bara Ndiaye, directeur du Centre régional de leadership YALI Afrique de l’Ouest, a salué les actions d’Oumou Sy, qui lui valent l’accompagnement du centre.