Pour le jeune Omar Bâ, domicilié à la Sebkha, commune de la populeuse banlieue de Nouakchott, les arts plastiques sont une puissante plateforme d’expression de la créativité, de l’innovation, du vécu, de sa propre identité et des réalités sociales depuis bientôt une vingtaine d’années.
«J’aime les dessins depuis tout petit. Au début, c’était par simple curiosité. Mais, après, c’est devenu une passion et même plus, une vie. Je reproduis tout ce que je vois en expressions picturales. Je suis inspiré par des thèmes tels que la paix, la culture africaine, la femme africaine, les coutumes… Je transmets les émotions, les idées et les pensées pour un monde meilleur».
Notre artiste fait également des portraits et des prestations sociales sur la base de thèmes choisis.
Mohamed Lamine Diop, artiste peintre, sculpteur et plasticien, évoque son confrère artiste «nous sommes de jeunes artistes. Je viens de Dakar et je suis là pour accompagner Omar, un jeune peintre talentueux, mon associé depuis quelques temps. J’apprécie beaucoup son art, porté sur le réalisme grâce à des portraits».
Lire aussi : Nouakchott à travers le regard des jeunes artistes peintres mauritaniens
Zahra Diop, tante d’Omar «je suis la petite sœur de la mère de Omar. Il est passionné de l’art depuis sa tendre enfance. Ses œuvres parlent de la vie montrent les avancées de son art. Je lui souhaite succès et réussite».