Les Soninkés du monde convergeront vers Nouakchott, la capitale mauritanienne, qui abritera, du 24 au 28 février, la 7e édition du Festival International Soninké (FISO). Cette manifestation va réunir plusieurs milliers de participants issus de tous les pays de la sous-région abritant de fortes communautés soninkés. Outre la Mauritanie, pays d’accueil, les participants viendront du Mali, du Sénégal, de la Gambie, de la Côte d’Ivoire et de la diaspora soninké à travers le monde.
Idi Soumaré, chargé de communication au sein du comité d’organisation du festival, explique la portée culturelle d’un évènement qui va réunir, durant cinq jours, plusieurs milliers de participants soninkés et leurs invités.
Cette 7e édition sera marquée par plusieurs représentations culturelles et artistiques donnant un aperçu de la richesse culturelle de cette communauté. Des conférences-débats sont aussi au programme pour revisiter l’histoire et la culture de cette communauté.
Lire aussi : Mauritanie: wolof, peul et soninké à l’école, ce qu’en pense l'ONG OLAN
L’un des objectifs de ce Festival est la pservation et la valorisation de la culture et des traditions de la communauté soninké.
Cette édition, actualité oblige, sera axée sur la nécessité d’apprendre et parler la langue soninké dans un contexte marqué par la volonté de certains Etat de la région d’enseigner les langues nationales à l’école. En effet, en Mauritanie, les autorités ont décidé, dans le cadre d’une réforme de l’éducation nationale, d’enseigner les langues nationales (pulaar, soninké et wolof), aux côtes de l’arabe.