Cette rencontre des acteurs de haut niveau de la promotion des valeurs culturelles du Niger vise le renforcement des capacités des directeurs des différents festivals culturels organisés au Niger.
Il s’agit de permettre au secteur culturel de devenir plus compétitif, innovant et professionnel afin de lui garantir le développement qui lui sied. «Il s’agit de renforcer les capacités des directeurs des festivals culturels dans les domaines de la gestion, du management et de la promotion. Elle ambrasse toutes les filières culturelles dans lesquelles s’organisent des festivals à thématiques diverses», déclare Mohamed Hamid, ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat du Niger.
Lire aussi : Le «Sabre national», le nec plus ultra de la lutte traditionnelle et de la culture nigérienne
Pour les participants, cette initiative est une aubaine et les attentes nombreuses. «Cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu de formation de ce genre. Je pense que cela va permettre de redynamiser le secteur de la culture, parce que si les directeurs des festivals sont formés, ils pourront constituer un réseau dynamique que l’État peut appuyer», explique Aminatou Issaka, promotrice du Festival Paroles des Femmes.
«Il y’a beaucoup d’insuffisances qui font que nos festivals n’évoluent pas ou disparaissent même. Je pense que cet atelier va essayer de combler ces insuffisances», souligne pour sa part Mamane Sani Moussa, directeur du Festival Sadua de Zinder.
Au Niger, plusieurs festivals culturels ont disparu faute de moyen financiers et d’organisation professionnelle.