Prenez de la semoule de mil, ajoutez du yaourt et vous obtenez du dégué, un dessert rafraîchissant que Ilhidji Aminata a enrichi en y apportant une touche personnelle. Le résultat est un pur délice.
«Les ingrédients, c’est le yaourt, les graines de mil, les raisins et autres produits» explique Aminata Ilhidji, promotrice de produits laitiers et degué.
Aminata, écoule son dégué à travers plusieurs canaux, essentiellement à travers les réseaux sociaux. «J’écoule le dégué principalement sur les réseaux sociaux mais certains clients préfèrent se le procurer directement à mon domicile», explique Aminata Ilhidji. Une fois les commandes passées, elle fait appel au service des livreurs.
Lire aussi : Mali: la 1ère édition du Festival des arts culinaires met en valeur le couscous
Hassane Kouré, lui a préféré, faire le déplacement au domicile d’Aminata: «C’est une recommandation de ma sœur et comme je ne suis pas loin, de suis venu m’en récupérer. Depuis que j’ai gouté à ça, je trouve que c’est formidable», déclare le client.
Le dégué de Aminata est aussi disponible au niveau de certaines boutiques de commerce. Là également, ce dessert fruité rencontre un véritable succès.
«Dieu merci j’écoule au quotidien toute la quantité de dégué qu’elle me livre car son dégué est délicieux et onctueux, toute chose qui fait son succès» indique, Moustapha Maiga, boutiquier.
Lire aussi : Burkina Faso: le benga et le riz, des repas de rue prisés des Ouagalais
Quelle est alors la particularité de ce dégué tant prisé par la population? «Son onctuosité, son goût et surtout les fruits que j’ajoute», répond la promotrice des produits laitiers.
Souvent consommé en dessert, le dégué peut aussi se consommer à n’importe quel moment de la journée. «La consommation du dégué, peut se faire à tout âge, enfants comme adultes», souligne Dr Abdoul Razack Bello, nutritionniste. Outre le goût, le dégué, est un aliment complet grâce à la valeur nutritionnelle des ingrédients qui le composent.
«Le lait qu’on ajoute au dégué est riche en protéine et en calcium, quant au mil, il contient beaucoup de glucides et des vitamines du groupe B et des fibres», souligne le nutritionniste.
Néanmoins, Dr Bello, prodigue quelques conseils aux consommateurs afin de les faire profiter au maximum de tous ses bienfaits et de s’éviter des surprises désagréables. «Je conseille aux consommateurs de dégué d’éviter d’en prendre avec du yaourt qui a été conservé à température ambiante», avertit-il.
Avec le franc succès que rencontre son dégué fruité et ses autres produits laitiers comme le yaourt sur les réseaux sociaux et au niveau des points de vente, Mme Ilhidj Aminata, ambitionne de passer à une production à l’échelle industrielle.
Ainsi, cette titulaire d’un BTS en marketing, d’une licence et d’un master en gestion des projets, aura à perpétuer la longue tradition de consommation de lait et produits laitiers, répandue au sein de la société nigérienne. Au Niger, pays qui produit annuellement un milliard de litres de lait, un habitant en consomme en moyenne 63 litres.