Tous les matins, Hassane Midal entame ses journées avec le même rituel. Ce jour encore, Il doit confectionner des tables, des poufs et plusieurs objets d’art. C’est devenu son quotidien depuis qu’il s’est lancé dans le recyclage des palettes et d’autres objets usés, il y a quatre ans de cela.
«J’ai commencé avec les palettes, ensuite les pneus et d’autres choses ont suivi. Avec les pneus je fait des poufs et des tables. Le procédé est facile. Je dois recouvrir le pneu de skaï et avec du contreplaqué habillé de pagne ou de tissu, puis je ferme le creux. J’utilise, par moment, les vitres aussi», explique Hassane Midal, Artiste et peintre.
Lire aussi : Niger: la production locale de meubles sur le point de mettre fin aux importations
Au fond de son atelier, des tableaux de peinture sont accrochés au mur. Des œuvres d’art dont l’autodidacte à récemment lancé la conception, pour davantage exprimer sa passion et son savoir-faire.
«Je recycle aussi des cartons avec lesquels je fait des tableaux. J’ai commencé la peinture récemment, inspiré par des enfants. Pour les tableaux, j’utilise souvent les pagnes à l’intérieur en y ajoutant une touche personnelle. Les tableaux sont vendus entre 70.000 et 300.000 fcfa. L’idée est de produire quelque chose qui nous appartient. Et une fois que c’est fait, vous pouvez le vendre n’importe où. Les gens ont besoin du savoir-faire local sur certains produits car c’est ce qui donne de la valeur à l’article» explique Hassane Midal.
Après des études en Libye notamment en science politique, Hassan a servi au ministère des Affaires étrangères et celui de l’Agriculture du Niger avant de tout abandonner pour réaliser son rêve.
Et aujourd’hui les résultats sont probants. «J’ai abandonné le boulot au ministère des Affaires étrangères parce que je me suis dis que quand on trouve ce qu’on aime, on fonce et on ne regarde pas en arrière. C’est une passion et c’est devenu une activité. L’histoire a commencé quand je suis allé au marché acheter une table qui s’est cassée pendant qu’on essayait de la charger dans le taxi. A partir de ce jour, je me suis promis de confectionner moi-même ma table avec les palettes. Mes créations sont beaucoup appréciées et on me passé des commandes. Dès cet instant, j’ai commencé à les confectionner», explique l’artiste et peintre
Hassane Midal ambitionne d’étendre cette activité au Niger en formant des jeunes dans l’optique de lutter contre le chômage.