Située entre le palais présidentiel et l’une des avenues les plus animées de la ville de Dakar, l’avenue Georges Pompidou, cette place abrite la Gouvernance (bureau du gouverneur français), la préfecture, la Chambre de commerce et bien d’autres institutions et services dont certains datent de l’époque coloniale.
Témoin d’une partie de l’histoire du Sénégal, dont les «porteurs de pancartes» et le fameux discours du général De Gaulle à la veille de l’indépendance du pays, la place Protet a été rebaptisée place de l’Indépendance par l’ancien président Léopold Sédar Senghor.
Lire aussi : Dakar: pour le Nouvel An, la Place de l’Indépendance déjà à la fête
Lieu de contestation jusqu’en 2011 avec le départ demandé du président Abdoulaye Wade, qui briguait un troisième mandat, un arrêté connu sous le nom de l’arrêté Ousmane Ngom allait y interdire toute manifestation, à la veille de l’élection présidentielle de 2012.
Avec cette interdiction, qui contraste avec l’histoire de la place, cette dernière se retrouve dépouillée de son essence même, se désolent les citoyens sénégalais. L’histoire de la place de l’Indépendance devrait être contée aux plus jeunes. Un devoir de mémoire, selon les Sénégalais, qui trouvent que cette zone ne doit pas seulement être le cœur de Dakar ou est concentrée toute l’économie du pays.