Avec une capacité de 5.497 élèves de tous les âges, l’école coranique de Coki dispense un enseignement islamique de référence. A Coki, au nord-ouest dans la région historique du Cayor connue de longue date pour son centre d’enseignement coranique, il ne saurait être question de discrimination. Le quotidien est le même pour l’ensemble des pensionnaires qui viennent de partout. Tel que le recommande le Coran.
Lire aussi : Sénégal: le gri-gri, ce péché confessé à demi-mots
Réveil dès 4 heures du matin, suivi de l’apprentissage jusqu’à l’heure de la prière. Une rigueur qui fait toute sa réputation. Cités en exemple dans leurs domaines respectifs, les anciens pensionnaires de ce centre font aujourd’hui la fierté du pays. L’un des plus célèbres, Serigne Mboup, PDG d’une grande société, mécène reconnu et maire de Kaolack, l’une des plus grandes villes du Sénégal.
Coki attire désormais jusqu’au-delà des frontières sénégalaises. Les futurs mémorisateurs du Coran viennent du Mali, Mauritanie, les deux Guinées, Sierra Léone et Libéria. A elle seule, la Gambie qui y compte près de 300 apprenants.