Dans un environnement encore peu favorable à la création, Toly Kosyns Kane n’a assurément pas choisi la facilité en optant pour le stylisme et la mode. Ses atouts, l’énorme héritage culturel et le génie de quelques acteurs.
Autodidacte, Toly Kane affectionne particulièrement les belles figures, les arabesques et les entrelacs qui prennent corps sur une trame tout en coton. Ses nombreux modèles féminins sont confectionnés à la machine, et parfois de ses propres mains.
La modéliste de Nouakchott recourt également à d’autres tissus importés de la sousrégion.
Grâce à une action en profondeur, menée depuis quelques années, cette jeune femme, fait la promotion de la mode en alliant tradition et modernité, dans un environnement conservateur.
Isabel Fiadero, propriétaire de la galerie Zenart apprécie particulièrement le travail de Toly Kosyns Kane et rend hommage à son action, en portant fièrement ses modèles, comme tant d’autres mauritaniens et étrangers. Réaction identique de la part de Maman Bâ, employée de la galerie qui apprécie les beaux habits confectionnés par Toly Kosyns Kane.