Yaoundé: de la comédie et de l’humour pour parler sérieusement de cinéma et de société

Le 01/07/2024 à 11h04

VidéoLe Festival International du Film d’Humour et de Comédie s’est tenu du 25 au 29 juin à Yaoundé. Cette initiative d’un jeune passionné camerounais ambitionne de faire du Cameroun la plaque tournante en Afrique de ce genre cinématographique.

«La comédie, un outil de changement social». C’est sur ce thème que se tient à Yaoundé la 12ème édition du Festival International du Film d’Humour et de Comédie (Festico). Les échanges et spectacles se déroulent au Valéry Ndongo Club Comédie situé dans le quartier Etoa-Méki, dans le 1er arrondissement de la ville appelée communément la capitale aux sept collines.

Ce festival est né de l’initiative d’un groupe de jeunes cinéastes passionnés par le rire et la bonne humeur, dirigé par le talentueux cinéaste camerounais Engo Ferdinand Sylvère. L’objectif de ce festival est de fédérer les énergies autour du rire, à la fois culturel et thérapeutique. En d’autres termes, le Festico vise à contribuer au développement de l’environnement cinématographique en Afrique et à devenir la plaque tournante des acteurs des films comiques et humoristiques dans le monde.

Cette année encore, comme les années précédentes, le Festico s’est intéressé à la formation des plus jeunes pour assurer la relève des ténors de ces arts dans les années à venir. Pendant cet événement, ce ne sont pas seulement des cinéastes qui mobilisent les foules, mais aussi des journalistes et des directeurs de publication de journaux satiriques. L’objectif du journal Le Popoli, par exemple, est de partager son expérience et d’améliorer ses compétences dans la recherche de sujets et d’angles de traitement satiriques.

Les trois meilleurs jeunes dans la rédaction d’œuvres recevront chacun une récompense de 500 euros, soit un peu plus de 320.000 francs CFA, pour concrétiser leurs idées en films comiques ou humoristiques.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 01/07/2024 à 11h04