À Dakar, ces motos-taxis qu’on aime détester

Les moto-taxis, une composante de la mobilité urbaine à Dakar.

Le 25/09/2024 à 13h58

VidéoLes motocyclettes ont envahi la capitale sénégalaise et font désormais partie du décor de la circulation urbaine. Elles sont utilisées aussi bien pour le transport des personnes que des marchandises. Depuis quelques années, les autorités locales tentent de mettre de l’ordre sans vraiment y parvenir.

Critiquées parce qu’elles renvoient une mauvaise image de la capitale, les motos-taxis sont pourtant les bienvenus selon bon nombres d’usagers de la route. Les avantages vont de la rapidité au coût abordable. Ce qui pousse plusieurs Sénégalais à préférer ce mode de transport pour éviter les embouteillages tout en dépensant moins.

Toutefois, tout le monde ne voit pas d’un bon œil l’envahissement de ces motos-taxis dont conducteurs sont critiqués du fait d’un nombre de plus en plus important d’agressions sont l’œuvre de conducteurs de motos.

Acceptées ou tolérées, les motos-taxis sont toutefois confrontées à la rigueur de la circulation. Et pour mettre un peu d’ordre, des papiers complets leur sont désormais demandés, faute de quoi les chauffeurs sont lourdement sanctionnés.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 25/09/2024 à 13h58