«Cette année, tout est plus cher contrairement à l’an précédent, nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts», ce sont entre autres les pleurnicheries entendues dans les tous les marchés abidjanais à l’approche de Noël et de la Saint-Sylvestre.
Lire aussi : Le Kalanbox, un outil digital pour enseignant et élève
Une seule raison explique cette grogne: la flambée des prix de certains produits très prisés sur le marché ces derniers temps. Des vêtements aux produits cosmétiques, clients et vendeurs se plaignent. Car la hausse des coûts généralisés chez les grossistes se répercute sur leurs activités. Ils appellent donc les autorités étatiques à revoir à la baisse les différentes taxes et les coûts d’importation.
Le constat n’est toutefois pas le même chez tout le monde. Tandis que certains se plaignent de la flambée des prix des marchandises, d’autres, par contre, gardent espoir.
Noël approche à grands pas et la Saint-Sylvestre suivra une semaine après. Pour ces fêtes, les commerçants s’activent comme ils peuvent pour avoir de bonnes entrées d’argent afin de garantir la survie de leurs business après les fêtes et ne pas donner raison au célèbre adage ivoirien qui dit «après les fêtes, c’est la défaite».