Côte d'Ivoire: Abidjan, tout en lumière, a célébré avec faste la fin d'année

le360 Afrique/Adjakotan

Le 01/01/2022 à 16h19, mis à jour le 01/01/2022 à 16h21

La célébration des fêtes de fin d'année rime avec spectacle de lumières à Abidjan, voire partout en Côte d’Ivoire. Et cela dure maintenant depuis 10 ans. Une innovation pour révéler au monde, une Côte d’Ivoire belle, rayonnante et conquérante.

A Abidjan, la capitale économique ivoirienne, le passage à l'an 2022 a été marqué par un immense feu d’artifice. La version 2021 de ce show illuminé a culminé à une hauteur de 40 à 150 mètres. Ce spectacle de lumière à couper le souffle s'est déroulé sur le pont De Gaulle, qui enjambe la lagune Ebrié entre les communes du Plateau, le quartier des affaires, et Treichville au sud d’Abidjan. L'évènement lumineux a duré une trentaine de minutes. Grâce à la magie des ondes et d’internet, il a été suivi partout en Côte d’Ivoire et au-delà des frontières ivoiriennes.

«Cette année, vraiment, c’est génial, c’est excellent, c’est du jamais vu. Je remercie donc le Seigneur de m’avoir donné cette opportunité de pouvoir vivre ce moment. Je suis émerveillé», s'est enthousiasmé Koffi Yao, spectateur du feu d’artifice, version 2021.

«Le feu d’artifice, vraiment c’est joli à voir, très beau à voir. En tout cas, on aimerait que ça continue chaque année comme ça et cela nous fera plaisir», ajoute Oumar, un autre spectateur et habitué de ce rendez-vous.

Le déploiement des illuminations du passage au Nouvel An concerne aussi les grands carrefours, ronds points et autres endroits publics. Appelée également Abidjan perle des lumières, le show illuminé valorise la magie de Noël et des fêtes de fin d'années non seulement dans la capitale économique, mais aussi à l'intérieur du pays. Des couleurs vives et gaies illuminent en effet la Côte d’Ivoire, comme un signe de l'espérance en des lendemains meilleurs, plus lumineux.

«Ça annonce les grandes couleurs de la nouvelle année. Tout ce qui est lumière contribue au rayonnement et en illuminant la ville, cela participe à un radieux avenir», déclare Aimond William Oula président des Amis de la République.

«Cette grande lumière qui apparaît là indique que l’année prochaine sera encore plus bonne, plus éclairée, plus développée. Il y aura encore plus d’actions et ce faisant, le pays sera davantage éclairé», Alexis Gouanou, 5e adjoint au maire de Yopougon, une des communes du district d'Abidjan.

L’atmosphère lumineuse pour célébrer les fêtes de fin d'année, notamment le passage du 31 décembre au 1er janvier de chaque année remonte à 2011, en Côte d'Ivoire, et surtout à Abidjan. Cette innovation faite par les autorités ivoiriennes visait à tourner les pages sombres de l'histoire du pays. La fête de la lumière symbolise donc une Côte d’Ivoire nouvelle, belle et scintillante.

Mais 10 ans après son instauration, cette fête des lumières fait débat dans l'opinion. «Imaginez une personne qui a très faim, qui a le ventre creux et sa ville est bien illuminée; comme le disait le président Houphouët Boigny, un homme qui a faim n'est pas un homme libre. Donc je demande aux dirigeants qui illuminent nos villes, de se pencher sur le sort des pauvres», a ainsi déclaré l'artiste engagé Tom de Genèse. 

Rappelons que le programme d'illumination est l'œuvre du district autonome d’Abidjan. Un thème est retenu pour chaque édition. La Côte d’Ivoire unie et solidaire était le thème de 2021.

Par Olive Adjakotan (Abidjan, correspondance)
Le 01/01/2022 à 16h19, mis à jour le 01/01/2022 à 16h21