La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) a été créée en 1994 dans l’optique de promouvoir l’intégration économique des six pays membres et qui partagent la même monnaie, le Fcfa. Il s’agitt du Cameroun, du Congo, de la République Centrafricaine, du Tchad, du Gabon et de la Guinée Equatoriale.
Chaque année, pour susciter l’adhésion massive des populations à cette intégration, les dirigeants ont instauré une journée célébrée chaque 16 mars. Les festivités se tiennent simultanément dans tous ces pays. Cependant, chaque Etat est libre du déroulement de manifestations organisées sur son territoire. Le thème générique de ces activités est généralement unique.
Celui de cette année 2023 s’intitule : «Valoriser le capital humain pour une Cemac émergente». A travers ce thème, les décideurs de la sous-région d’Afrique centrale souhaitent mettre l’homme au centre du développement harmonieux des différents pays. Les citoyens devraient pouvoir circuler librement dans chacun de ces Etats sans risque de se faire expulser, étant détenteur d’une carte nationale biométrique de l’un des six pays qui constituent la Cemac.
Lire aussi : Le franc CFA se déprécie face au dollar dans le sillage de l’euro, voici les pays les plus et les moins impactés
Malheureusement, les goulots d’étranglement sont encore légion dans certains de ces pays où les citoyens de la sous-région sont régulièrement expulsés après avoir subi des sévices corporels.
Au Cameroun, les activités s’annoncent intenses. Partant de la pratique des sports à l’image de la marche sportive de Yaoundé, à l’exposition des produits made in Cameroon au musée national par les organisateurs des différentes foires transfrontalières, en passant par les conférences et débats prévus dans les grandes villes du pays. La Cemac entend accélérer le processus d’intégration dans son espace géographique.