La reprise du secteur touristique sud-africain se confirme après trois années difficiles marquées par les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 qui a particulièrement affecté le pays. La situation semble revenir petit-à-petit à la normale en 2023, même si on est encore loin des excellents chiffres enregistrés en 2019.
Le pays d’Afrique australe a même été la première destination touristique du continent en 2003 avec 6,5 millions de visiteurs, devant la Tunisie, l’Egypte et le Maroc. Désormais, le pays est au pied du podium en se hissant au 4e rang des premières destinations touristiques du continent, après l’Egypte, le Maroc et la Tunisie.
En 2023, le pays a accueilli 8,48 millions de touristes, enregistrant une hausse de 48,9% par rapport à la même période de l’année dernière, selon les données de l’Agence sud-africaines des statistiques.
En dépit de cette progression, on est encore loin du niveau de 2019 avec plus de 14 millions de touristes et 8 milliards d’euros de recettes.
Lire aussi : Maroc, Égypte et Tunisie: des records d’arrivées et de recettes touristiques en 2023, mais…
Toutefois, contrairement aux autres pays du continent, le tourisme sud-africain est essentiellement africain. En effet, en dépit de la xénophobie envers les ressortissants des pays de la sous-région, sur les 8,48 millions de visiteurs enregistrés, on note que 6,4 millions sont Africains, soit 75,6% du total des arrivées. C’est dire que la reprise du tourisme sud-africain est essentiellement le fait d’Africains, notamment ceux des pays limitrophes.
Le Zimbabwe en est la locomotive avec presque 2 millions de visiteurs, devant le Mozambique (1,3 million), le Lesotho (1,1 million)…
Les touristes africains séjournent en Afrique du Sud pour faire du shopping, profiter des distractions nocturnes et faire du business.
En ce qui concerne les arrivées de touristes en provenance d’autres continents, les Européens sont au nombre de 1,2 million, largement devant ceux venant des Amériques (455.901 visiteurs) et les asiatiques (199.308).
Les touristes européens fréquentent largement les réserves animalières et les attractions naturelles du pays. L’Afrique du Sud figure parmi les rares pays africains où les amoureux de safaris ont la possibilité d’observer les Big five, les cinq mammifères emblématiques de l’Afrique: le lion, l’éléphant, le rhinocéros, buffle et le léopard. Il en est de même du Kenya, de la Tanzanie, du Botswana…
L’insécurité est l’une des principales raisons de la baisse des arrivées de touristes dans ce pays austral qui recèle un riche patrimoine touristique.
Globalement, le shoping, les distractions nocturnes, les visites de réserves animalières, les activités balnéaires et les attractions naturelles figurent parmi les principales activités les plus pratiquées par les touristes visitant le pays.