Le Parlement somalien vient d’approuver à l’unanimité samedi 30 mars 2024 des chapitres amendés de la constitution portant sur le passage au suffrage universel et à un régime présidentiel. L’élection présidentielle en Somalie suivait jusqu’à présent un complexe système indirect, dans lequel les assemblées des Etats ainsi que des délégués investis par une myriade de clans et de sous-clans choisissent les législateurs qui, à leur tour, désignent le président.
Lire aussi : La Somalie, nouveau terrain de jeu des poids lourds du Golfe?
Ce changement est une concrétisation de l’une des promesse du président Hassan Cheikh Mohamoud, qui avait annoncé, en mars 2023, que les prochaines élections nationales et régionales se tiendraient selon le principe « une personne, une voix ».
En vertu de ces amendements, dès les prochaines élections de 2026, le poste de Premier ministre sera supprimé et remplacé par un vice-président, élu avec le chef de l’Etat sur un seul bulletin.
Lire aussi : Somalie: fin de l’attaque d’un hôtel par les shebab, les assaillants tués
Cité par l’Agence de presse somalienne (SONNA), Hassan Cheikh Mohamoud salue les Parlementaires somaliens pour avoir approuvé ces amendements, se félicitant d’un « jour historique ». Le passage au système de suffrage universel à partir de 2024 a été au cœur d’un accord conclu, en mai 2023, entre le gouvernement central et les Etats fédérés de Somalie.