Arrivées de touristes en Afrique du Nord: le Maroc creuse l’écart avec l’Égypte

Le 06/09/2024 à 16h12

Les données à fin juillet sont globalement bien orientées pour les pays d’Afrique du Nord. Le Maroc, avec un record de 10 millions de touristes accueillis en sept mois, creuse l’écart avec l’Egypte à qu’il devrait ravir, au terme de cette année, le statut de première destination touristique du continent africain.

Après les arrivées records enregistrées par les pays d’Afrique du Nord en 2023, les perspectives de 2024 s’annoncent aussi prometteuses, comme en attestent les bonnes évolutions des arrivées de touristes au terme des sept premiers mois de l’année. Tout semble indiquer que les records d’arrivées enregistrés l’année dernières par les pays de la région devraient tomber cette année.

Les pays de la région profitent pleinement de la reprise du tourisme mondial amorcée en 2023 et qui se consolide cette année grâce à la bonne orientation de l’économie mondiale après la crise sanitaire du Covid-19 et la guerre d’Ukraine. Cette reprise se matérialise par une décrue continue de l’inflation avec son impact positif sur le pouvoir d’achat des citoyens des grands pays émetteurs de touristes.

À ces facteurs s’ajoutent bien évidemment les politiques agressives mises en place par les différents pays pour attirer les touristes étrangers dont l’octroi de visa à l’arrivée, l’augmentation des dessertes aériennes avec les principaux marchés émetteurs et émergents, notamment la Chine, les promotions des destinations lors des grands salons dédiés au secteur… De même, pour le cas de l‘Égypte, la forte chute de la livre a amélioré l’attractivité de la destination.

Globalement, tous les signaux sont bien orientés, à l’exception de la guerre à Gaza qui impacte négativement sur le tourisme égyptien. Et les arrivées record enregistrées durant la période estivale augurent de bonnes perspectives pour l’année en cours.

Maroc: un record de 10 millions de touristes en 7 mois

Le Royaume du Maroc est en passe de connaître une nouvelle année touristique record, après celle de 2023. En effet, au terme des sept premiers mois de l’année, les arrivées de touristes se sont établies à 10 millions, en hausse de 15%, par rapport à la même période de l’année dernière. Une sacrée performance qui s’explique par la forte progression enregistrée en juillet dernier avec un nombre record de 2,6 millions d’arrivées, en augmentation de 20% par rapport au même mois de l’année dernière. Une performance significative qui résulte aussi bien des retours des Marocains résidant à l’étrangers (MRE) avec une hausse de 23%, que des touristes étrangers dont le volume est en progression de 14%.

Ces chiffres illustrent l’attrait croissant du Maroc comme destination de choix pour une clientèle diversifiée grâce à la disponibilité d’une offre touristique diversifiée (balnéaire, culturelle, sportive, nautique, loisirs…) et à la proximité des grands marchés émetteurs (France, Espagne, Allemagne…).

Parallèlement, les nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement classés ont évolué de 8,4% au titre des six premiers mois de l’année pour atteindre 12,7 millions de nuitées.

En ce qui concerne les recettes, celles-ci se sont établies à 59,4 milliards de dirhams (6,12 milliards de dollars) aux termes des sept premiers mois de 2024, contre 57,4 milliards à la même période de l’année dernière. Rapportées aux touristes accueillis, cela donne une dépense une moyenne de 5.940 dirhams, soit 612,37 dollars par touristes.

Ces performances sont en ligne avec la feuille de route du gouvernement qui s’est fixé comme objectif d’accueillir 17,5 millions de visiteurs à l’horizon 2026 et 26 millions en 2030, l’année de la Coupe du monde qui sera coorganisée avec l’Espagne et le Portugal.

Il faut souligner que le tourisme représente autour de 7% du produit intérieur brut et constitue un secteur créateur d’emplois et une importante sources de devises pour le pays.

Tunisie: retour en force des Algériens

La Tunisie a accueilli 5,8 millions de touristes entre le 1er janvier et le 10 août 2024. Ce chiffre est en hausse de 6,7% par rapport à celui enregistré à la même période de l’année dernière, confirmant les bons chiffres de 2023.

Les arrivées ont été surtout boostées par les Algériens. En effet, plus de 1,9 million de touristes algériens ont visité la Tunisie entre le 1er janvier et le 20 août 2024, attestant de l’attrait de la destination Tunisie pour les ressortissants de ce pays voisin. Ce volume de visiteurs algériens est en hausse de 16,9% par rapport à la même période de l’année dernière, en augmentation de 26% par rapport à la même période de 2019.

Force est de constater que la Tunisie est devenue une destination de prédilection pour les Algériens. Le nombre élevé de touristes venant de ce pays s’explique par l’offre diversifiée de produits touristiques (découvertes, loisirs, culturel, balnéaire,…), la proximité géographique, la simplification des démarches administratives (absence de visa) et bien évidemment de la fermeture de la frontière avec le Maroc, une des destinations privilégiée des Algériens auparavant.

Outre les Algériens, la Tunisie a accueilli sur la période 1,77 million de touristes européens, en augmentation de 16,9% par rapport à la même période de l’année dernière, dont notamment des Français, des Allemands, des Anglais,…

Parallèlement, les recettes touristiques se sont établies à 4,18 milliards de dinars à la date du 10 août 2024, soit 1,374 milliard de dollars. Ainsi, les recettes rapportées au nombre de touristes donne une dépense de 721 dinars tunisiens, soit 237 dollars, par touriste, contre 612,37 dollars pour le Maroc et 933,52 dollars pour l’Égypte.

La Tunisie continue de privilégier le tourisme de masse peu rémunérateur avec les formules «all inclusive» qui ont transformé les hôtels en dortoirs et qui bénéficient surtout aux tours opérateurs étrangers.

Du côté des perspectives, les autorités de tutelle maintiennent leur objectif d’attirer 10 millions de touristes en 2024. Les réalisations en sept mois et 10 jours montrent que 60% de l’objectif fixé a été atteint.

Égypte: 8 millions de visiteurs malgré les tensions régionales

Selon Amr El-Kady, PDG de l’Autorité égyptienne du tourisme, l’Égypte a accueilli «plus de 8 millions de visiteurs à fin juillet 2024″, sans en préciser le chiffre exact. Concernant l’origine des visiteurs, le marché allemand demeure en tête, suivi de près par le marché russe qui a connu une croissance solide de 10%, en dépit de la guerre Russie-Ukraine. Le marché chinois a enregistré de très bonnes performances avec une augmentation de 60%, une performance attribuée au triplement du trafic aérien entre les deux pays, actuellement 28 vols hebdomadaires sont effectués. Idem pour le marché japonais en croissance de 70% sur la même période.

Les importantes progressions enregistrées sur ces deux marchés résultent surtout des promotions agressives sur ces marchés prometteurs afin d’atténuer la baisse des arrivées des Russes et des Ukrainiens qui figuraient parmi les principaux clients des stations balnéaires du pays.

En plus, les simplifications des procédures administratives pour les touristes avec l’adoption du visa délivré à l’arrivée ont un impact positif sur les arrivées de touristes. Actuellement, les touristes en provenance de plus d’une centaine de pays sont éligibles au visa à l’arrivée aux niveaux des aéroports égyptiens.

Concernant les recettes touristiques, les données disponibles à fin juin 2024 font ressortir une légère amélioration à 6,6 milliards de dollars, contre 6,3 milliards à la même période de l’année précédente, pour 7,07 millions de visiteurs, soit une moyenne de 933,52 dollars dépensés par visiteur.

Du côté des perspectives, après avoir accueilli 14,9 millions de touristes en 2023, les responsables du secteur touristique égyptien tablent sur plus de 15 millions de visiteurs en 2024, en dépit d’une situation régionale difficile marquée par le conflit à Gaza. Les autorités espèrent également plus de 14 milliards de dollars de recettes touristiques à fin 2024.

Algérie: une progression qui ne comble pas le fort gap

Selon les données disponibles à fin juin 2024, un total de 2,8 millions de touristes ont visité le pays, contre 2,3 millions à la même période de l’année dernière, soit une progression de 22%. Un rebond qui s’explique par la réouverture des frontières avec l’adoption du visa à l’arrivée pour les touristes souhaitant visiter uniquement le Sud du pays, la campagne de promotion lancée par les autorités et les retours des Algériens résidant à l’étranger (ARE), notamment durant la période estivale. Selon les données des autorités, les ARE représentent autour de 35% des arrivées touristiques enregistrées durant les six premiers mois de 2024.

En dépit de ces performances, le tourisme algérien est encore très loin de celui des autres pays d’Afrique du Nord. Face à ce retard, les autorités se sont fixées l’objectif ambitieux d’accueillir 12 millions de visiteurs par an d’ici 2030, et de figurer dans le Top 5 des premières destinations touristiques africaines. Un objectif jugé trop ambitieux du fait du retard considérable qu’accuse le secteur touristique algérien en termes d’offres de produits touristiques, d’unités d’hébergement avec un total de seulement 50.000 chambres, du déficit en ressources humaines et d’absence d’une vision stratégique, contrairement aux autres pays de la région.

En outre, le pays souffre d’un handicap majeur, celui de l’insécurité dans certaines régions touristiques qui figurent dans les bulletins d’alerte de certains pays émetteurs qui appellent leurs ressortissants à faire preuve de prudence en raison de menaces terroristes et des risques d’enlèvements. Pour rappel, en 2023, le pays a accueilli 3,3 millions de visiteurs dont 1,2 million d’ARE pour des recettes estimées à 1,6 milliard de dollars.

Arrivées et recettes touristiques des pays d’Afrique du Nord

PaysArrivées de touristesRecettes touristiquesRecettes touristiques en dollars
Maroc10 millions59,4 milliards de dirhams6,12 milliards
Egypte (*)8 millions320 milliards de livres6,6 milliards
Tunisie (**)5,8 millions4,18 milliards de dinars1,37 milliard
Algérie (***)2,8 millionsnon disponiblenon disponible

(*) Recettes: données disponibles à fin juin 2024

(**) Arrivées et recettes au 10 août 2024.

(***) Arrivées à fin juin 2024 et recettes non disponibles

Source: compilation de données de diverses sources officielles

Par Moussa Diop
Le 06/09/2024 à 16h12