Arrivées de touristes en Afrique du Nord: le Maroc maintient une petite longueur d’avance face à l’Egypte au premier trimestre 2025

Des sites touristiques en Afrique du Nord.

Le 06/05/2025 à 16h30

Le secteur du tourisme poursuit sa dynamique au niveau de la région Afrique du Nord. Les arrivées de touristes y ont fortement progressé au terme des trois premiers mois de l’année en cours. Le Maroc, leader du secteur touristique africain, pour la première fois en 2024, maintient son rang devant l’Egypte et la Tunisie, en termes d’arrivées de touristes. Au rythme actuel, les records d’arrivées de touristes enregistrés au niveau des trois pays ne tiendront pas longtemps. La reprise du tourisme mondial n’explique pas à elle seule ces performances. Les stratégies d’accompagnement du secteur et certains évènements culturels et sportifs ne manqueront pas d’impacter très positivement sur les performances touristiques des trois pays au titre de 2025.

Selon l’ONU Tourisme, l’embellie touristique mondiale enregistrée en 2024 devrait se poursuivre en 2025. Les arrivées de touristes internationaux devraient augmenter de 3 à 5% par rapport à 2024, au niveau mondial, tablant sur la poursuite du recul de l’inflation et des tensions géopolitiques.

Au niveau de l’Afrique du Nord, après une année 2024 globalement exceptionnelle, la croissance du secteur devrait se poursuivre tout au long de 2025. Et les chiffres relatifs aux arrivées au terme du premier trimestre 2025 révèlent des progressions significatives qui augurent d’excellentes perspectives pour les trois pays touristiques de la région : Maroc, Egypte et Tunisie.

Les performances enregistrées dans un contexte loin d’être propice (basse saison, effet du ramadan…) illustrent la nouvelle dynamique du secteur du tourisme au niveau de la région où l’effet de la saisonnalité de l’activité touristique impacte moins sur les performances du secteur, comme en atteste le niveau des arrivées de touristes enregistré au Maroc en janvier dernier.

Avec un environnement relativement beaucoup plus favorable, marqué par la baisse des tensions à Gaza, la poursuite du développement du secteur du voyage dans le monde, les politiques de promotion des trois destinations touristiques de la région, l’impact de certains évènements prévus au cours de l’année (inauguration du Grand Musée du Caire en juillet, Coupe d’Afrique des nations…)… les perspectives de croissance du secteur touristique sont très positives pour la région.

En attendant, il ressort des statistiques officielles des trois pays que le Maroc a gardé sa position de leader du secteur acquis en 2024 en attirant plus de touristes au terme des trois premiers mois de l’année 2025, devant l’Egypte et la Tunisie.

Maroc: confirmation et la barre symbolique des 20 millions de visiteurs à tester

Après avoir bouclé la saison dernière avec 17,4 millions de visiteurs, un record absolu au niveau africain, le Maroc maintient le cap en ce début d’année en affichant des performances touristiques exceptionnelles en termes d’arrivées. En effet, au titre des 3 premiers mois de l’année, le Royaume a accueilli 4 millions de visiteurs, un volume en hausse de 22% par rapport à la même période de 2024. Ce volume représente une hausse supplémentaire de 717.000 visiteurs par rapport au volume enregistré à fin mars 2024.

La performance est d’autant plus à saluer que généralement les mois de janvier et le Ramadan sont généralement faibles en activités touristiques. «Le mois de mars, qui coïncidait pourtant cette année avec le Ramadan, a enregistré une excellente performance avec près de 1,4 million de visiteurs, soit une croissance de 17% par rapport à mars 2024. En détails, les touristes internationaux ont représenté 2,1 millions de visiteurs et la diaspora marocaine 1,9 million, reflétant la diversité et l’attachement des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à leur pays d’origine», a souligné Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire du Maroc, expliquant que «ces chiffres attestent de la transformation profonde de l’offre touristique marocaine, qui a su se réinventer pour satisfaire es voyageurs toujours plus exigeants».

Derrière ces performances, on note plusieurs facteurs: dynamique du tourisme mondial, politiques de promotion de la destination Maroc, forte augmentation des dessertes aériennes avec une hausse significative du transport low cost…

Du point de vue des principaux pays émetteurs de touristes vers le Maroc, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni occupent les sommets. Il s’agit globalement d’un tourisme de proximité facilité par l’existence d’un trafic aérien intense entre le Royaume et les pays européens.

Ces chiffres viennent confirmer le positionnement du Maroc en tant que destination phare du tourisme mondial pour les 4 saisons de l’année, comme l’illustre la performance record d’arrivées de touristes durant le mois de janvier (1.265.197 touristes, +27%). Une situation qui reflète la diversité et la richesse touristique de l’offre du Royaume.

Le second trimestre 2025 entamé devrait confirmer les chiffres enregistrés depuis le début de l’année. Les effets des politiques de promotion de la destination auprès des opérateurs du secteur au niveau des principaux marchés émetteurs, les nombreuses manifestations culturelles (festivals) et le début des vacances estivales en fin juin devraient contribuer à attirer davantage de visiteurs.

Suite aux bonnes performances, et en l’absence de perspectives chiffrées de la part des autorités marocaines, les professionnels avancent que si la tendance devrait se confirmer sur l’ensemble de l’année, le Maroc pourrait atteindre la barre symbolique des 20 millions de visiteurs à la fin de l’année en cours.

Du côté des recettes, par contre, si la tendance est toujours à la hausse, elle est beaucoup moins vigoureuse. Alors que les arrivées ont progressé de 22% au premier trimestre de 2025, les recettes touristiques en devises se sont établies autour de 24,6 milliards de dirhams, en progression légère de seulement 2,4% par rapport à la même période de l’année dernière, selon les données de l’Office des changes.

La faible hausse des recettes (+2,4%) alors que les arrivées ont fortement augmenté (+22%) suscite des questions et même des inquiétudes de la part de certains professionnels. Pour certains, cette évolution divergente s’explique par le profil des touristes moins dépensiers dont le nombre est en lien avec l’apport de plus en plus important du réseau aérien low cost. Il y a aussi l’effet Ramadan durant lequel les MRE préfèrent passer les vacances en familles, et les touristes étrangers généralement moins nombreux.

La disponibilité des chiffres relatifs aux nuitées touristiques durant les trois premiers mois de l’année pourrait donner une indication plus claire sur le découplage entre les progressions des arrivées et les recettes. Dans tous les cas, s’il ne faut pas s’alarmer sur ce découplage qui ne concerne que le premier trimestre, il demeure nécessaire d’«analyser en profondeur les causes de celui-ci pour que des corrections nécessaire y soient apportées afin d’éviter que le Maroc ne bascule de plus en plus vers un tourisme attirant des visiteurs faiblement dépensiers.

Par ailleurs, face à la dynamique des arrivées et aux importants évènements attendus (CAN, Mondial 2030…), les autorités doivent anticiper les problèmes d’hébergements. A ce titre, entre 500 et 700 ouvertures d’hôtels sont programmées à travers le Royaume, soit une capacité additionnelle de 100.000 lits, d’ici la Coupe du Monde 2030.

Tunisie: un objectif de 11 millions de visiteurs en 2025

Les performances touristiques enregistrées entre le 1er janvier et le 20 avril 2025 sont en ligne avec les prévisions des autorités qui tablent sur 11 millions de touristes en 2025. Durant la période indiquée, 2,30 millions de visiteurs ont été accueillis, soit une hausse de 8,8% par rapport à la même période de l’année dernière, selon l’Office national du tourisme tunisien (ONTT).

En ce qui concerne l’origine des touristes, on notera la forte progression de ceux venant des marchés européens (+24,4%), notamment des Français, des Allemand et Italiens, alors que le taux des visiteurs venant des pays du Maghreb (Algérie et Libye notamment) n’a été que de 4,6%. Notons tout de même, que presque la moitié des touristes visitant la Tunisie viennent des pays maghrébins.

Durant le trimestre passé, le pays a aussi connu une hausse des arrivées de touristes en provenance des pays du Golfe, notamment de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis, attirés par les offres de luxe et des séjours alliant détente et découvertes culturelles. De même, l’ouverture de nouvelles lignes aériennes a aussi contribué à la hausse des arrivées.

Parmi les facteurs qui ont contribué à la hausse des arrivées et des recettes touristiques figurent: l’amélioration des infrastructures, les campagnes de promotion, le renforcement de la sécurité et la diversification des offres.

Du côté des recettes, celles-ci se sont établies, à fin mars, à 1,35 milliard de dinars tunisiens (environ 365 millions d’euros), en hausse de 5,06%, selon les données de la Banque centrale de Tunisie (BCT). Une évolution qui s’explique par la hausse des arrivées de touristes (+8,8%) et à la diversification des marchés.

Rappelons qu’en 2024, la Tunisie a accueilli 10,26 millions de visiteurs. Et pour l’année en cours, les autorités tablent sur 11 millions de touristes. Afin d’atteindre cet objectif, le ministère tunisien s’appuie sur une stratégie axée sur 6 piliers: diversification, numérisation, pérennité, qualité, formation et promotion du tourisme intérieur. Et pour améliorer l’image de la destination Tunisie, les autorités et les professionnels du secteur ont marqué une présence accrue dans les salons internationaux. Le pays cible de nouveaux marchés dont la république Tchèque, la Chine, l’Espagne… A ce titre, un vol direct relie la république Tchèque à la Tunisie pour faciliter les déplacements des voyageurs des pays de l’Europe de l’Est.

La nouvelle dynamique du secteur touristique attire de nombreux investissements dans le secteur. Ainsi, sur la période allant du 1er janvier à la mi-avril 2025, les intentions d’investissement dans le secteur touristique ont atteint 700 millions de dinars tunisiens, contre 900 millions sur toute l’année 2024, selon l’ONTT.

Du côté des perspectives, les professionnels tunisiens tablent sur une saison estivale prometteuse avec une progression des réservations estimées entre 10 et 20% d’ici fin septembre par rapport à la même période de l’année dernière. Et pour atteindre l’objectif de 11 millions de visiteurs, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat prépare une stratégie complète incluant le tourisme balnéaire, sanitaire et culturel. Celle-ci permettra aussi l’amélioration de la connectivité aérienne du pays pour stimuler l’afflux de touristes.

Toutefois, certains craignent que l’envolée des prix des services touristiques (hôtels, restaurants, transport…), estimée à 30% par rapport à l’année précédente, et qui s’explique en grande partie par l’inflation qui touche l’ensemble de l’économie tunisienne, ne décourage nombre de touristes habitués à des tarifs abordables. C’est le cas particulièrement des Algériens qui représentent plus de 35% des arrivées de touristes en Tunisie, encouragés par des prix très compétitifs. Avec la hausse généralisée des prix, les touristes qui choisissent la Tunisie pour son climat ensoleillé et ses plages de rêve devront désormais s’acquitter de tarifs bien plus salés.

Egypte: 17 millions de touriste attendus et un apport de 18.000 nouvelles chambres en 2025

L’Egypte a enregistré 3,9 millions de touristes au premier trimestre 2025, contre 3,7milions de visiteurs à la même période de l’année dernière, soit une progression de 5%. Cette forte hausse s’explique par plusieurs facteurs. D’abord, il y a l’effet de la baisse des tensions à Gaza durant le premier trimestre 2025, comparativement à la même période de l’année, lorsque les tensions étaient à leur comble entre Israël et le Hamas. Ensuite, il y a la richesse culturelle qu’offre la civilisation millénaire des pyramides et le balnéaire de la destination Egypte qui attirent du monde, notamment des touristes allemands, russes…

Par ailleurs, les effets de la reprise du tourisme mondial ont bénéficié à l’Egypte, grâce à l’introduction de la possibilité d’obtenir un e-visa touristique pour des ressortissants de 74 pays. Les nombreuses connexions aériennes et les politiques de promotion de la destination dans les principaux pays émetteurs ont aussi fortement contribué à cette forte hausse des arrivées de touristes durant le premier trimestre 2025, comparativement à la même période de l’année dernière.

Les touristes viennent principalement d’Allemagne, de la Russie, de l’Arabie saoudite, du Royaume Uni, de la Pologne, d’Italie, de la République Tchèque, des Etats-Unis, de la France…

Pour doper les arrivées de touristes, l’Egypte compte sur ses atouts culturels. Des atouts qui seront fortement renforcés par l’inauguration officielle, tant attendue depuis des années, du Grand Musée Egyptien, en construction depuis plus de deux décennies au pied des pyramides de Gizeh, prévue le 3 juillet prochain. Celui-ci comptera 100.000 objets historiques, dont le célèbre trésor de Toutankhamon et son masque d’or emblématique. «Ce sera le plus grand musée archéologique du monde consacré à une civilisation, à savoir la civilisation pharaonique», a souligné le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Construit sur 50 hectares, ce musée, le plus grand du monde, offre un voyage à travers 7.000 ans d’histoire.

Pour cette année, l’Egypte table sur une augmentation des arrivées touristiques de 8%, par rapport à l’année dernière, en vue d’atteindre 17 millions de visiteurs. Pour y arriver, en plus des atouts déjà cité et de l’effet de l’inauguration du Grand Musée d’Egypte, les autorités ont lancé une nouvelle campagne de promotion touristique ciblant 8 marchés européens dans le but d’attirer de nouveaux visiteurs.

Rappelons qu’en 2024, l’Egypte a enregistré 15,7 millions d’arrivées touristiques, en hausse d’environ 5% par rapport à 2023, malgré l’instabilité géopolitique régionale avec la guerre à Gaza. Le secteur avait généré près de 16 milliards de dollars de revenus.

Face aux bonnes perspectives de croissance du secteur touristique, l’Egypte a revu à la hausse ses prévisions. Désormais, elle ambitionne de doubler les arrivées de touristes à 30 millions à l’horizon 2028 (25 millions initialement prévus en 2030) et porter ses recettes touristiques à 24 milliards de dollars. Pour cela, il faudra investir massivement dans les structures d’hébergement en vue d’accueillir ces touristes supplémentaires. Partant, les autorités se sont fixé comme objectif d’ajouter 200.000 chambres d’hôtel supplémentaires au cours des 3 à 4 prochaines années, contre 230.000 actuellement.

Arrivées et recettes touristiques au titre du 1er trimestre 2025

Pays Arrivées
de touristes
Var T1 2025
/T1 2024 (%)
Recettes
touristiques
(en dollars)
Maroc422%2,43 milliards
Egypte3,95%nd
Tunisie 2,3*8,8%450 millions
  • Arrivées de touristes du 1er janvier au 20 avril 2025
Par Moussa Diop
Le 06/05/2025 à 16h30