Les deux dépôts de transit de la ville étant remplis et débordant sur les artères principales de la ville, les populations n’ont d’autres choix que de jeter les ordures dans la rue. Face à cette situation, des ingénieurs ont développé certaines technologies pour contribuer à l’assainissement de la capitale malienne.
Parmi ces innovations, il y a le projet Gnamantô ou la poubelle intelligente développée par l’Ecole Supérieure d’Ingénierie d’Architecture et d’Urbanisme. Le projet consiste à programmer l’enlèvement des déchets à travers la ville de Bamako.
Le prototype de la poubelle intelligente comporte deux composantes: matérielle et le site web. Le principe de fonctionnement de la poubelle intelligente est très simple. Chaque matin, les riverains ou les GIE apportent leurs déchets au niveau de la poubelle intelligente et les déposent sur le tapis roulant.
Les déchets sont acheminés par le tapis à travers un système de roulement à l’intérieur du bac. Une fois que les déchets sont acheminés dans le bac, il y a un boîtier électronique qui informe systématiquement à travers le site web et c’est à partir de là que les gestionnaires des différents dépôts de transits sauront le niveau de remplissage de la poubelle.
Le site donne aussi la position du dépôt de transit. Une fois que la poubelle au niveau du dépôt de transit est rempli, le camion vient récupérer les déchets pour le dépôt final.
L’idée c’est d’inviter les mairies à aller vers ce système de gestion des déchets dans la ville de Bamako. Une fois ce projet approuvé par la population de Bamako, les initiateurs entendent le vulgariser à travers les autres régions du Mali.