«La création d’applications de paiement et de portefeuilles mobiles figure en tête des priorités à court terme des banques africaines, ce qui laisse penser que nombre d’entre elles sont encore en train de développer leur présence dans le domaine des services bancaires numériques et en ligne», ressort-il du rapport sur la transformation des banques numériques en Afrique pour l’année 2023, élaboré par African Banker et Backbase.
Seulement 17% des banques ont déclaré que plus des trois quarts de leurs clients de détail faisaient appel aux services numériques, tandis que 26 % d’entre elles ont estimé ce chiffre à moins d’un quart, relève l’enquête, notant que les taux d’utilisation restent encore plus faibles parmi les Petites et moyennes entreprises (PME) clientes.
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Toutefois, il semble probable que les taux augmenteront de manière relativement rapide au cours des prochaines années, au regard notamment d’une tendance à la baisse des prix des smartphones et des tarifs de la data.
Par ailleurs, l’enquête suggère qu’une proportion croissante de banques africaines envisage d’offrir des applications bancaires mobiles spécifiques aux PME.
Cette 3ème édition du rapport se base sur une enquête exhaustive élaborée sur 153 banques du continent africain.
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Le rapport sur la transformation des banques numériques en Afrique est élaboré chaque année par le magazine African Banker et le développeur de technologies bancaires Backbase. Il analyse les derniers développements de la transformation de la banque numérique en Afrique, en suivant le rythme du changement, les priorités des banques et les moyens qu’elles utilisent pour créer des applications mobiles et des services bancaires numérisés.