Burkina Faso: débuts prometteurs de la pisciculture et de l’aquaponie

Installation aquacole au Burkina Faso

Le 28/10/2023 à 15h25

VidéoLa 14e édition du forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) déroule son programme à Ouagadougou. Au pavillon Soleil Levant, où les exposants font montre de créativité, le système aquaponie de la société Tiligré Agro Sarl attise la curiosité des visiteurs.

L’aquaponie, un système intégré de production de plantes et de poissons. Le dispositif permet aux plantes de filtrer l’eau pour le poisson tandis que ce dernier donne aux plantes les nutriments nécessaires à leur croissance. C’est une combinaison de l’aquaculture et de l’hydroponie en circuit fermé, selon ses promoteurs.

«C’est un système pour avoir du poisson sain à domicile qui ne passe pas par une chaîne de froid. Il utilise l’eau sur un cycle long et résout le problème d’évacuation d’eau en filtrant mécaniquement les particules solides. Biologiquement, les batteries vont transformer l’ammoniaque en nitrate pour la croissance des plantes», explique Thomas Bouda de Tiligré Agro Sarl, l’innovateur qui entend faire de l’agriculture un levier du développement économique.

Il poursuit en précisant qu’à l’installation, son entreprise apporte le paquet technique aux intéressés. Pas besoin de beaucoup d’espace ni de connaissances particulières pour une prise en main complète de la technologie.

Avec l’afflux des visiteurs, Tiligré Agro Sarl a atteint l’objectif fixé pour cette édition. L’innovation suscite de nouvelles vocations. A en croire Mayabi et Mahamoudou, c’est un système avantageux dans la protection de l’environnement.

«Je trouve que le système est bénéfique et inspirant. Pour des pays sahéliens comme le Burkina, le Mali et le Niger, c’est avantageux surtout pour l’économie», affirme Mahamoudou.

Le système aquaponique permet d’avoir du poisson frais à domicile avec une production durable et favorise une croissance rapide du poisson comparé à d’autres systèmes où le poisson est plus sensible au stress.

Par Jean Paul Windpanga Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 28/10/2023 à 15h25