Le Burkina Faso vient d’annoncer un plan d’investissement de 117 millions de dollars US, destiné à moderniser son secteur ferroviaire. Ce projet, qui sera porté par la création de la Société Faso Rail, dont 75% du capital seront détenu par l’Etat Burkinabè, et 25% ouverts aux investisseurs privés locaux, se propose d’établir une industrie locale de fabrication de rails, rapportent des médias.
Lire aussi : Niamey: un troisième pont qui fluidifie la circulation et fait pousser les commerces
La concrétisation de ce projet, dans la mise en place sera opérée dans un délai de 18 mois, devra permettre le renforcement des infrastructures de transport ferroviaire.
La Société Faso Rail dont le décret de création a été déjà approuvé par le gouvernement burkinabè, aura pour mission la production de rails et de traverses, et la fabrication de pièces détachées pour les équipements ferroviaires et les wagons de trains, ajoute la même source.
Et de poursuivre qu’elle s’inscrit dans la vision du Burkina Faso de faire du secteur ferroviaire un pilier de la croissance économique et de l’intégration régionale, permettant ainsi d’atténuer la pression sur le réseau routier et de réduire la dépendance du pays en termes d’importation des équipements ferroviaires.