Burkina Faso: les robots, stars de la Semaine du numérique

Présentation d'innovations locales immersives lors de la Semaine du numérique 2025.

Le 22/11/2025 à 15h13

VidéoUn robot qui dresse votre bilan de santé, un autre excelle dans le management des entreprises... À Ouagadougou, la Semaine du numérique fait la part belle à l’intelligence artificielle qui étend ses tentacule à tous les domaines d’activité.

L’événement, selon les autorités, vise à familiariser les Burkinabè au numérique en général, et à l’IA en particulier, qui sont des leviers essentiels pour le développement socio-économique de nos pays.

Pour Ange et ses camarades, participant à la compétition de robotique à la 20ᵉ édition de la semaine du numérique, du 18 au 21 novembre, il s’agissait surtout de répondre à un appel, celui d’accompagner la révolution numérique en cours dans le pays.

Leur robot (Vexy), formé d’un lot de cubes, modelable et conçu pour trouver des solutions à des problèmes spécifiques des entreprises, cristallise les attentions des visiteurs. Dans une simulation, il montre ici sa capacité à se rapporter à des faits réels.

«Nous avons créé ce robot à base de cubes verts. Nous avons ensuite fait un programme que nous avons intégré dans le robot pour qu’il puisse passer les différentes étapes. Concrètement, c’est un robot, qui doit sauver des entreprises, représentées ici par des cubes rouges et verts qu’il est censé déplacer vers une zone sécurisée», explique Ange Sanou, jeune exposant à la semaine du numérique.

Cette édition présente également plusieurs autres solutions numériques. Parmi celles-ci, Aide-foncier, une plateforme de gestion des documents administratifs liés à la propriété foncière, et Aide-Achats, qui permet de faire ses achats en Chine comme si on y était. Des solutions sont aussi disponibles dans les secteurs de l’immobilier, de l’agriculture, des télécommunications ou encore de la santé.

«Grâce l’IA, le robot santé vous aide à faire le bilan et vous donne des exercices physiques à faire et le régime alimentaire à suivre. C’est vraiment pratique pour gagner en temps et en argent», rassure Lucie Toé, une autre exposante.

Apprendre, voir et toucher et se faire de nouveaux partenaires, c’est ce qui guide la plupart des visiteurs, à l’instar de M. Ouattara, qui se familiarise pour la première fois aux nouveaux outils d’éducation.

«J’ai été personnellement impressionné par l’assistant éducatif qui permet d’apporter un accompagnement éducatif aux enfants. Je pense que ça concerne tous les niveaux et il peut représenter le maître de maison car il peut proposer des devoirs à faire», se réjouit Abdoul Aziz Ouattara, président d’une association éducative.

Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus à cette édition. La ministre en charge de la Transition digitale, Aminata Zerbo, a déclaré que la Semaine est un témoignage de l’engagement du pays à faire du numérique en général, et de l’IA en particulier, des leviers essentiels pour le développement socio-économique du Burkina et du bien-être des populations.

Par Jean Paul Windpanga Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 22/11/2025 à 15h13