La Mauritanie s’achemine vers une élection présidentielle prévue le 29 juin 2024. Sept candidats sont sur la ligne de départ. Ce rendez-vous est une aubaine pour de nombreux acteurs, particulièrement les imprimeurs et les loueurs de matériels de sonorisation, de tentes, de chaises, de tapis, de voitures...
Pour les imprimeurs, les bonnes affaires semblent inégalement réparties. Outre la baisse de l’activité, certains opérateurs se plaignent du mode d’attribution du plus gros marché, celui du candidat, et surtout président en exercice, Mohamed Cheikh El Ghazouani, porté par l’INSAF, principal parti de la majorité.
Le gros du business d’imprimerie du président sortant a été raflé par une imprimerie propriété d’un homme d’affaires ayant pignon sur rue, ne laissant que des miettes aux autres professionnels de la filière qui se sont contentés de l’impression de banderoles, de portraits géants, de tee-shirt…
Baba ould Issa est imprimeur et a relevé la baisse de l’activité, «il y a plus de travail par rapport à la période ordinaire. La campagne a un impact sur nos activités, même si le volume des commandes n’atteint pas celui des échéances électorales passées. Nos équipes travaillent 24 heures sur 24, depuis le plusieurs jours, pour la confection de tous les supports et objets commandés par les différents partenaires».
Moulaye Zeine, un imprimeur dont le siège de l’entreprise est situé dans le quartier administratif et des affaires de Nouakchott, tient un discours désabusé, «ce qui s’est passé à l’occasion de cette campagne électorale n’est pas normal. Tous les marchés du parti INSAF ont été attribués à une seule imprimerie. Nous avons été exclus alors que nous avons les mêmes compétences techniques que l’imprimerie choisie et payons les impôts au même titre que tous les autres citoyens. Nous déplorons cet esprit de favoritisme».
Lire aussi : Présidentielle en Mauritanie: la campagne s’ouvre pour les 7 candidats dont le sortant Ghazouani
INSAF, principale formation de la majorité, soutient la candidature de Mohamed Cheikh El Ghazouani, président sortant et candidat à sa propre succession, qui bénéficie de l’appui des milieux d’affaires, de toute la crème de la société mauritanienne et offre la plus importante niche d’opportunités pour l’économie et le business de la campagne électorale.
Ibrahima Diacko, infographiste, reconnaît une hausse des opportunités de business due à une plus importante commande, même si la campagne présidentielle reste mitigée par rapport à certaines années électorales précédentes. Il dit avoir reçu les commandes de nombreux clients depuis le démarrage de la campagne et souligne les efforts déployés pour satisfaire la demande.