Business Turquie-Afrique : Erdogan veut aller au delà des 35 milliards de dollars d’échanges commerciaux et 7 milliards d’IDE

Recep Tayyip Erdogan.. DR

Le 03/11/2024 à 13h58

Lors d’un sommet avec 14 pays africains à Djibouti ce week-end, la Turquie a exprimé sa volonté d’approfondir ses relations avec l’Afrique sur les plans commercial, économique et politique.

La Turquie s’est engagée dimanche à approfondir ses relations avec l’Afrique, qu’elle a invitée à soutenir diplomatiquement les Palestiniens, à l’occasion d’un sommet avec les pays africains organisé à Djibouti.

La Turquie a beaucoup investi en Afrique ces dernières années, et son président Recep Tayyip Erdogan y a effectué 50 visites dans 31 pays au cours de ses deux décennies au pouvoir.

Quatorze pays africains ont participé à la dernière réunion ministérielle de ce week-end à Djibouti, petit pays de la Corne de l’Afrique: l’Angola, le Tchad, les Comores, la République du Congo, l’Égypte, la Guinée équatoriale, le Ghana, la Libye, la Mauritanie, le Nigeria, le Sud-Soudan, la Zambie et le Zimbabwe.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, qui présidait le sommet, a déclaré que les échanges commerciaux avec le continent avaient dépassé 35 milliards de dollars (32,3 milliards d’euros) l’année dernière et que les investissements directs de la Turquie s’y élevaient désormais à 7 milliards de dollars (6,5 milliards d’euros).

« La Turquie a une approche globale pour renforcer son partenariat commercial et économique avec le continent », a déclaré M. Fidan dans un discours.

La Turquie est devenue le quatrième fournisseur d’armes de l’Afrique subsaharienne et a contribué à la formation des forces armées de nombreux pays.

Ankara a tenté ces derniers mois de jouer un rôle de médiateur dans les tensions croissantes entre l’Éthiopie et la Somalie, et a conclu un accord minier avec le Niger.

M. Fidan a réitéré son soutien à l’Union africaine pour qu’elle devienne un membre permanent du G20, ainsi qu’à la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies, où des pays africains réclament des sièges permanents.

« Nous devons poursuivre nos efforts pour rendre les Nations unies plus pertinentes et plus aptes à relever les défis complexes de ce siècle. La réforme du Conseil de sécurité est essentielle à cet égard », a-t-il déclaré.

Le ministre turc a également appelé à une plus grande implication de l’Afrique dans le conflit israélo-palestinien. « L’Afrique peut jouer un rôle déterminant en soutenant la cause palestinienne et en stoppant Israël », a-t-il déclaré.

« Nous apprécions les pays africains qui soutiennent la Palestine », a-t-il ajouté, en saluant le récent dépôt par l’Afrique du Sud auprès de la Cour pénale internationale des « preuves » du « génocide » commis selon elle par Israël à Gaza.

Le prochain sommet Turquie-Afrique est prévu en 2026.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 03/11/2024 à 13h58