Selon ce document, le Programme cacao durable de l’UE apporte son soutien à la Côte d’Ivoire dans la réalisation de ses objectifs en termes de durabilité économique, environnementale et sociale de la production de cacao. Le RDUE impose aux entreprises l’obligation de veiller à ce que le cacao et les produits dérivés importés dans l’UE soient produits d’une manière qui n’encourage pas la déforestation.
Une fiche d’information adjointe à la note sensibilise les parties prenantes, telles que les producteurs, les commerçants et les exportateurs de cacao, à l’importance de la production durable de cacao et de l’approvisionnement responsable, afin de «contribuer à la lutte mondiale contre la déforestation».
La Délégation de l’UE encourage ainsi tous les acteurs du secteur du cacao en Côte d’Ivoire à se familiariser avec cette fiche d’information.
Lire aussi : Cacao: le cours à son plus haut niveau depuis 46 ans, une aubaine pour les grands producteurs africains!
«En travaillant ensemble, la Côte d’Ivoire et l’UE peuvent favoriser le commerce du cacao durable, qui assure la protection des forêts et soutient le bien-être des communautés locales», estime l’UE, précisant que le cacao ne doit pas provenir de terres déboisées après le 31 décembre 2020.
La fiche d’information sur ce règlement a été élaborée par l’Institut européen de la forêt (EFI) dans le cadre du Programme cacao durable.
La Côte d’Ivoire exporte 59% de sa production de cacao vers l’UE. La déforestation causée par l’expansion des terres agricoles représente 90% de la déforestation mondiale, contribuant ainsi au changement climatique, à la perte de biodiversité, à l’érosion des sols et à la désertification, tout en entravant le développement durable.