Cameroun: 360 millions de dollars de la Banque mondiale pour financer trois importants projets

Traitement d'un champ de mil au Cameroun

Traitement d'un champ de mil au Cameroun

Le 31/10/2022 à 11h35

L’Etat du Cameroun et la Banque mondiale (BM) ont signé un nouvel accord de financement pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Il s’agit de trois projets d’investissement pour un coût global de 360 millions de dollars, soit un peu plus de 234 milliards FCFA.

Le premier projet concerne la valorisation des investissements dans la vallée du fleuve Logone située dans la région de l’Extrême-Nord et à proximité du Tchad, pour un coût estimé à 200 millions de dollars. Ensuite, vient la lutte contre l’insécurité alimentaire à laquelle les populations sont exposées depuis le début des différentes crises auxquelles le monde fait face, pour un budget de 100 millions de dollars.

Enfin, le troisième projet a trait aux filets sociaux adaptatifs et l’inclusion économique pour permettre, entre autres, aux jeunes entrepreneurs camerounais d’accroître les performances de leurs entreprises par des recrutements objectifs et des plans de salaires conséquents. Pour ce volet, la Banque Mondiale viendra en appui au gouvernement camerounais à hauteur de 160 millions de dollars.

La signature de convention de ces trois projets a eu lieu le 26 octobre 2022 à Yaoundé entre le ministre camerounais de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, et le directeur des opérations de la BM pour le Cameroun, Abdoulaye Seck.

Il faut rappeler que 6 autres projets et un financement additionnel pour un montant global de plus de 1,32 milliard de dollars ont déjà été approuvés par le Conseil d’administration de la BM et sont en attente de signature. Il s’agit, entre autres, du projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun, du projet de corridor Douala-N’djaména et du projet de mobilité urbaine dans la capitale économique Douala.

Deux autres projets sont en cours de préparation, notamment le projet de gouvernance locale et de résilience communautaire et celui d’amélioration de la connectivité, de la résilience et de l’inclusion le long du corridor routier entre les villes de Mora, Dabanga et Kousseri au Cameroun.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 31/10/2022 à 11h35