Signé par le ministre camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique par intérim, Fuh Calistus Gentry, et le vice-président équato-guinéen, Teodoro Nguema Obiang Mangue, l’accord porte sur l’exploitation de deux blocs situés de part et d’autre de la frontière maritime entre les deux pays.
Situé en zone maritime à des profondeurs comprises entre 2.300 et 2.800 mètres sous le niveau de la mer, le gisement de gaz naturel s’étend sur environ 34,7 kilomètres de long, pour une largeur variant entre 1,2 et 5 kilomètres.
Cette initiative constitue une étape majeure dans le renforcement de la coopération stratégique bilatérale visant à consolider le positionnement régional des deux pays et à garantir une gestion équitable et concertée de leurs ressources naturelles communes, selon le communiqué.
«Ce projet permettra de fournir du gaz domestique et industriel aux ménages et aux industries camerounais, tout en générant des milliers d’emplois», a souligné le ministre camerounais.
En 2023, les deux pays avaient signé un traité bilatéral autorisant l’exploitation conjointe de ces réserves de pétrole et de gaz du golfe de Guinée estimées à 2500 milliards de pieds de cubes, dont 84 % du côté équato-guinéen et 16 % pour le bloc camerounais.
