Des experts et exposants du domaine de la pharmacie, venus des quatre coins du monde, se sont retrouvés au Palais des congrès de Yaoundé, dans le cadre du premier salon international de l’industrie pharmaceutique, des fournitures et des équipements dénommé Pharma Expo 2023 qui a eu lieu du 21 au 24 septembre.
A travers cet évènement, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens du Cameroun (CNOPC), entendait promouvoir les dernières avancées de l’industrie pharmaceutique dans le monde et fournir un environnement propice aux échanges entre professionnels pour une révolution dans le secteur pharmaceutique au Cameroun.
Lire aussi : Chirurgie esthétique: la beauté artificielle divise les Camerounais
Le pays qui est dépendant du médicament importé à hauteur de 95%, envisage d’inverser la tendance dans les années à venir d’où la nécessité d’améliorer l’expertise locale. «L’expertise requise pour une production locale de médicaments va beaucoup plus loin que la santé publique. Elle recouvre les domaines comme la formation, la recherche, la propriété intellectuelle, les échanges et le commerce, les politiques fiscales et douanières, les questions éthiques et réglementaires, les matières premières et d’autres exigences. D’où le besoin de se ressourcer», déclare Dr. Franck Nana, président du CNOPC.
Au sortir des assises de Yaoundé, les participants ont décidé de renforcer les capacités d’innovation des acteurs du domaine pharmaceutique en Afrique, de faciliter le transfert de technologies et d’améliorer l’impact de l’industrialisation pharmaceutique sur l’économie des pays et leur développement.
Le phénomène des médicaments commercialisés dans la rue qui persiste dans plusieurs pays africains a également été débattu. Les experts en pharmacie conseillent aux usagers d’éviter les conséquences graves de ces remèdes aux origines dangereuses pour la santé.